10 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
2011 au théâtre
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
"Une forêt, sombre et profonde. Un oiseau qui s’envole. Le craquement d’une feuille sous le pas lourd d’un homme. Dans la brume, une jeune gymnaste s’exerce à parfaire chacun de ses gestes, jusqu’à l’épuisement, sous le regard sévère de son entraîneur. Une rock star, telle une apparition traversant ce paysage. Des adolescents qui campent. Et puis soudain, entre beauté et ruine, l’in...
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec le théâtre de la Ville propose d’aborder avec les élèves la dernière pièce de Corneille, Suréna. C’est aussi l’une des plus amères de l’auteur dans sa réflexion sur le pouvoir. Injustement oubliée, cette oeuvre montre deux amants, Eurydice et Suréna, devenir...
La BnF propose une exposition virtuelle sur les éditions Gallimard et plus particulièrement sur son fondateur Gaston Gallimard. Trois fiches téléchargeables apportent quelques repères aux enseignants dans l'histoire de la maison d'édition et plus largement sur l'histoire de l'édition et le processus de rapprochement entre l'auteur et ses lecteurs.
(d'après www.bnf.fr)
Découvrez le personnage de Falstaff au travers des regards de Patrice Caurier & Moshe Leiser, metteurs en scène du Falstaff d'Angers Nantes Opéra en 2011 . (pour Mémoire d'Opéra, Angers Nantes Opéra) Epilogue à l'adresse suivante : http://vimeo.com/29275614
Dans le Montmartre de la fin du XIXe siècle, poètes, musiciens et artistes se rencontrent au sein des nouveaux lieux à la mode que sont les cabarets littéraires. À l’aube de l’ère du cinéma, un petit groupe de passionnés crée un théâtre d’ombres où se mêlent prose et musique, boniment et lumière. Ils utilisent des silhouettes découpées dans du zinc, souvent recouvertes de papier, qu...
Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899.
Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus modern...
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur dive...
Opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach. Livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy. Créé au Théâtre des Variétés le 10 décembre 1869. Compositeur emblématique du Second Empire, Jacques Offenbach est pour ainsi dire l’inventeur de l’opérette.
Les Brigands présente un véritable monde à l’envers, qui malmène autant la géographie que les convenances, où le brigandage fait...
Les Mamelles de Tirésias. Opéra bouffe en un prologue et deux actes de Francis Poulenc. Texte de Guillaume Apollinaire. Créé à l’Opéra Comique le 3 juin 1947. À travers une histoire drôle, Poulenc aborde des sujets d’actualité dans une société d’après-guerre en pleine mutation : une satire du féminisme car l’opéra se termine sur une célébration de la natalité, et un propos social...
Opéra Buffa en quatre actes de Serge Prokofiev. Livret de Serge Prokofiev et Myra Mendelssohn d’après La Duègne de Sheridan. Créé au Théâtre Kirov de Leningrad le 3 novembre 1946. Avec Les Fiançailles au couvent, chanté en russe sur un livret d’opéra-comique anglais, Prokofiev offre une savoureuse comédie de mœurs qui rappelle à la fois Molière et Grétry. Par sa truculence et son rythm...