Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

416 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1990 au cinéma »
  • Gérard Depardieu à propos de Cyrano de Bergerac

    Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA), diffusée le jeudi 3 mai 1990, d'une durée de 2:14 mn. Gérard Depardieu y répond aux questions de Jean-Pierre Lavoignat à propos de son rôle de Cyrano et du film de Jean-Paul Rappeneau. (Source : INA)
  • Bretagne et cinéma

    A l'occasion de l'exposition La Bretagne et le cinéma, la cinémathèque de Bretagne abordent différents thèmes d'inspiration des cinéastes : la Bretagne mystérieuse, La Bretagne des châteaux, la Bretagne Balnéaire mais aussi la Bretagne historique, La Bretagne en lutte... Pour chaque thème, une série de films est proposée.
  • Histoire du son au cinéma

    Découvrez l'histoire du son au cinéma d'animation grâce à une frise interactive et de nombreux extraits vidéo.
  • Design et cinéma

    La Cité du design de Saint Etienne propose des pistes d'activités sur le design et le cinéma en s'appuyant sur plusieurs films notamment "Métropolis" de Fritz Lan et "Edward aux mains d’argent" de Tim Burton. (Daprès http://designalecole.citedudesign.com)
  • Un cinéma d’artistes

    Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image évoque le lien entre les artistes cubistes et le cinéma. L'étude propose un contexte historique rappelant l'implication de Fernand Léger dans le cinéma. L'analyse d'un projet d'affiche de Léger conservée au Musée national Fernand Léger montre comment il intègre des éléments du monde urbain et industriel dans son oeuvre. Une interprétation apporte des ...

  • Histoire du cinéma Breton

    A l'occasion de l'exposition La Bretagne et le cinéma, la cinémathèque de Bretagne propose une histoire du cinéma breton, nourrie de nombreux exemples de film depuis les début du cinématographe aux réalisations contemporaines.
  • Histoire du cinéma burlesque

    Où commence le burlesque, où finit-il ? Dès les origines du cinéma, il s'impose comme un genre à part entière, avec ses motifs récurrents tous articulés autour du corps comme vecteur d'accidents comiques. (Ciclic)
  • Peter Popzlatev, cinéaste bulgare

    Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1990 est une présentation par le cinéaste bulgare Peter Popzlatev de son premier film Moi la comtesse en compétition au festival Premiers plans d'Angers. Il évoque les problèmes de...
  • Exposition virtuelle : Story-board de cinéma

    Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. L'univers du story-board est ici exploré à travers un choix de documents rares, issus de toute l'histoire du cinéma. (www.cinematheque.fr)
  • Les objets dans le cinéma burlesque - Corps étrangers

    Les objets dans le cinéma burlesque, de Keaton à Étaix, de Chaplin à Tati en passant par les frères Marx et Farrelly. Dès ses débuts cinématographiques, le burlesque s'est pensé, joué et sans cesse réinventé avec les objets. C'est fréquemment sous forme d'armes qu'ils font leur entrée en scène. Mais quand ils se rebellent au contraire contre les personnages, ils finissent par paraître au...