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Votre recherche (effacer) : « 1976 »
  • Anatolia, d’Éduardo Arroyo, 1976

    Anatolia fait partie d’une série intitulée "Tapis d’Anatolie" réalisée en 1976 par Eduardo Arroyo, artiste espagnol alors en résidence en Allemagne. Il y côtoie la communauté turque et s’intéresse à la thématique de l’immigration à laquelle son histoire personnelle l’a sensibilisé. Car le tapis c’est aussi le monde que le migrant emmène avec lui ; sorte de chez lui qu’il recrÃ...
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  • Judit Reigl, Sans titre, 1976 [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une oeuvre de Judit Riegl, "Sans titre" (Technique mixte sur toile - 195x300 cm , 1976). (Source : Ina / Centre Pompidou)
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  • L'argent de poche de François Truffaut

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "L'argent de poche" de François Truffaut rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail. Ce dossier permettra de comprendre comment dans ce f...
  • Charles Lemmel (1899-1976)

    Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Charles Lemmel, artiste influencé par la caricature, ce qui confère à ses affiches un caractère humoristique, voire burlesque. Dans les années 1950, il adopte le style américain et s'inspire de la figure de la pin-up. Par la suite, il perfectionne sa technique. Son style hyperréaliste est proche d'une reproduction quasi photographique des o...

  • Mobile sur deux plans Alexander Calder (1898-1976)

    Une sculpture est-elle toujours une œuvre statique ? Comment Alexander Calder invente-t-il un nouveau type de sculpture en mouvement ?
  • Calder - Picasso (Dossier pédagogique)

    L'exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux artistes incontournables de l'art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander Calder (1898-1976). Le parcours souligne les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Ce dossier propose une chronologie et huit clés de lecture pour aborder l...
  • Des renvideurs aux fonds d'archives : histoire d'une filature : Motte-Bossut à Roubaix

    L'histoire de la filature est étroitement liée à celle de la famille Motte, notables depuis le XVIIe siècle. Le dossier retrace l'histoire du bâtiment depuis sa construction en 1848, jusqu'à son abandon en 1976 puis sa restauration et sa réutilisation par l'installation des archives du monde du travail. La "filature-monstre", comme l'appelaient les contemporains, est un exemple d'architecture de la premi...

  • De l'hôtel Salé au nouveau musée Picasso

    Ce dossier pédagogique du Musée Picasso permet de mieux reconnaître aujourd’hui avec des élèves les usages de ce lieu au fil du temps : l’Hôtel Salé est tout à la fois un superbe hôtel du XVIIe siècle classé et « patrimonialisé », un exemple de rénovation architectural e conduite entre 1976 et 1985 par Roland Simounet et, enfin, un musée de taille internationale dont le nouvel agencem...
  • Flaine, architectures d’une station

    Le CAUE de la Haute-Savoie propose un dossier, abondamment illustré, retraçant la création et le développement de la station de sports d’hiver de Flaine des années 1950 à nos jours. L’historique de la station décrit les conditions économiques, politiques, sociales et culturelles de sa conception –où le rôle de la maîtrise d’ouvrage d’Éric et Sylvie Boissonnas est particulièrement ...