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Présentation des clichés photographiques réalisés par Marc Allégret pendant son voyage en Afrique avec André Gide. Marc Allégret s'intéresse particulièrement aux hommes et aux femmes qu'il rencontre, les photographie et les filme dans leur vie quotidienne, leur habitat et certaines de leurs coutumes .
En 1925 à Paris, une immense exposition d’Arts décoratifs est aménagée dans le Grand Palais et dans des pavillons construits pour l’occasion par les grands décorateurs de l’époque.
De très nombreuses tapisseries sont visibles dans le mobilier, en couverture de fauteuils, de chaises, de canapés, en tapis ou en textiles décoratifs sur les murs.
L’exposition de plusieurs de ces tapisser...
Nul autre artiste n’a construit son œuvre autour d’une femme comme Pierre Bonnard autour de Marthe.
Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie cent...
Ce Cahier de notes sur "La Ruée vers l’or" de Charlie Chaplin a été réalisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée et édité dans le cadre du dispositif "École et Cinéma". Il retrace la genèse du film, développe le point de vue de Charles Tesson, analyse une séquence et propose quelques "promenades pédagogiques".
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Pour épater les poules" de Charley Bowers rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier le burlesque au cinéma.
Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques.
(Musée des Arts décoratifs)
Située dans le quatorzième arrondissement parisien, l’église Notre-Dame-du-Travail réunit plusieurs caractéristiques des rares églises construites au tournant des XIXe et XXe siècles : une architecture innovante déployant une vaste charpente métallique apparente et un décor conçu en rapport étroit avec celle-ci. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la So...
Cette exposition monographique s'est tenue au musée d'Orsay en 2008. Peu connu du public français, Corinth est un peintre allemand, membre de la Sécession berlinoise, qui a pourtant étudié et travaillé en France. D'abord ancré dans la tradition classique, son style évolue vers une facture gestuelle et un coloris vif qui annoncent l'expressionnisme. Les sujets mythologiques laissent place aux port...
Jeanne Lanvin achète l’ancien hôtel particulier de la marquise Arconati-Visconti, 16, rue Barbet-de-Jouy en 1920. Elle fait construire une aile de réception dont les salles (vestibule, bibliothèque, galerie, salle à manger) sont aménagés par le décorateur Armand-Albert Rateau de 1921 à 1924. Celui-ci aménagera également en 1924-1925 , les trois pièces (salle de bain, chambre et boudoir) de s...