Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1910 en musique classique »
Trier par :
  • Stravinski – L’Oiseau de feu

    L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels ...
  • Rimski-Korsakov - Shéhérazade

    Shéhérazade est une suite symphonique composée en 1888 par Rimski-Korsakov, musique sur laquelle Michel Fokine crée, le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes. Le dossier documentaire présente des éléments sur la création de l’œuvre, sur l’histoire de Shérérazade et sur la construction musicale de l’œuvre. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu...
  • L'histoire de la musique pour orchestre du XIXe siècle à aujourd'hui

    L'orchestre symphonique est celui qui inspire le plus les compositeurs depuis 200 ans. Toutes les familles d'instruments y sont associées et son évolution est liée à celle de la musique. (Philharmonie de Paris)

  • Sons et lumières - Une histoire du son dans l'art du XXe siècle

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une histoire du son dans l'art du XXe siècle, plus précisément une histoire de l’interaction entre les langages visuel et sonore : peinture et musique, sons et lumières... L'enseignant trouvera à la fin de chaque chapitre des pistes de travail à suivre en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)