Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

17 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1904 »
  • Fauvisme : la haine du conformisme

    Intérieur de cuisine et Le vieil arbre sont deux œuvres peintes au cours de l’année 1904-1905. Elles donnent une idée de la pratique du tandem Vlaminck-Derain à Chatou, dans cette phase qualifiée par Vauxcelles de pré-fauvisme. (d'après www.histoire-image.fr)
    +9
  • Cuno Amiet, Paysage de neige

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste suisse, Cuno Amiet, "Paysage de neige". Tableau de grandes dimensions, plus de quatre mètres carrés, "Paysage de neige" étonne par la démesure de la surface accordée aux blancs, nuancés et délicats, qui mettent en valeur la tache sombre d'un skieur. Cuno Amiet membre de l'École de Pont-Aven, élève de Hodler, ami de Giovanni Giacometti est inju...
    +9
  • La main aux algues et aux coquillages, d'Emile Gallé

    Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ? (Panorama de l'art)
    +14
  • « Mouvements de l'air Étienne-Jules Marey (1830-1904) photographe des fluides »

    Physiologiste, Etienne-Jules Marey consacra sa vie à l'étude du mouvement. Ses chronophotographies ont permis de décomposer le galop du cheval, la course de l'homme, le vol de l'oiseau. Sa dernière expérience vise à fixer et à analyser l'immatériel, les mouvements de l'air. Le musée d'Orsay présente ces images magnifiques, surprenantes, d'une très grande qualité esthétique conservées à la ...
  • Rochers près des grottes au-dessus de Château-Noir, Paul Cézanne (Vers 1904)

    Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Rochers près des grottes au-dessus de Château-Noir". Sous l'emprise de son attachement à la lumière et aux paysages rudes et âpres de Provence, l'artiste retourne dans les années 1890 vers sa terre natale pour finir par s'y fixer définitivement. La montagne Sainte-Victoire, le site de Château-Noir, les carrières de Bibémus reviennent san...
  • La Liberté éclairant le monde - Statue de la Liberté par Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904)

    Saviez-vous que cette statue emblématique de la ville de New York, et des États-Unis en général, était l’œuvre d’un sculpteur français ?
  • Gallé, magicien du verre

    Parallèlement à ses activités de faïencier et de créateur de meubles, Émile Gallé (1846-1904) mena d’innombrables expériences pour accroître les possibilités artistiques du verre. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • « La main aux algues et aux coquillages, le testament artistique d'Émile Gallé »

    Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Émile Gallé (1846-1904), le musée d'Orsay propose en 2004 une manifestation centrée sur l'ultime chef-d'oeuvre du verrier, que ses descendants offrirent au musée en 1990, "La Main aux algues et aux coquillages". Le propos de l'exposition est d'analyser la genèse de cette oeuvre aux connotations étranges et ambiguës. (www.musee-orsay.fr)
  • L’Alsacienne

    Depuis 1904, le personnage de la petite Alsacienne, prénommée Sophie sert d’emblème à la marque de biscuit L’Alsacienne. Ce visage souriant a changé 10 fois de 1947 à 1994 : l’Alsacienne à la cocarde tricolore est devenue une jeune femme souriante et résolument moderne. La marque disparaît en 1994.

  • Esquisse pour L'Oratorio de Maurice Denis

    Le musée d'Orsay présente une esquisse pour "L'Oratorio" par Maurice Denis. En 1904, Maurice Denis reçoit la commande de panneaux décoratifs destinés au salon de musique pour la villa de Curt von Mutzenbecher. Les exigences de l'architecte réduisent le projet à un seul sujet, "Dans l'éternel été retentira le chant nouveau", traité en quatre panneaux verticaux et un panneau rectangulaire : "L'...