Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1901 »
  • Autoportrait (Pablo Picasso)

    Le musée Picasso propose ici une analyse d'un autoportrait de Picasso (1901) du tout début de sa période bleue, qui reprend le thème de la figure de l’artiste mélancolique.

  • Zoom sur... Un dessin de Georges Méliès pour L'Homme à la tête en caoutchouc

    Le Zoom est l'exploration multimédia, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Dans ce Zoom, un parcours interactif permet d'explorer les mystères d'un dessin et d'un des premiers films à trucs : L'Homme à la tête en caoutchouc de Georges Méliès. (www.cinematheque.fr)
    +20
  • Critique d'art et engagement

    A partir de l'analyse du portrait de Félix Fénéon par Maximilien Luce, le site "L'Histoire par l'image" propose d'étudier l'importance du critique d'art comme arbitre du goût et/ou faiseur de réputations. (d'après www.histoire-image.fr)

    +8
  • Jean Dubuffet (1901 – 1985)

    Le musée Unterlinden propose une fiche sur l’œuvre du peintre Jean Dubuffet. A travers les différentes périodes de Dubuffet, le musée présente des œuvres provenant de sa collection. (D'après http://www.musee-unterlinden com)
  • Jean Dubuffet (1901-1985)

    Découvrez le "dossier ressources sur l'art" consacré à Jean Dubuffet.
    Analyses de ses œuvres emblématiques, focus thématique sur les espaces immersifs de Jean Dubuffet, biographie, chronologies …

  • Toulouse-Lautrec (1864-1901)

    Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Toulouse-Lautrec. Celui-ci commence à fréquenter les cafés et les cabarets de Montmartre à partir de 1885. Pendant les quinze années qui suivent, il produira des affiches à la gloire des vedettes de ces établissements : Yvette Guilbert, Aristide Bruant, Jane Avril, La Loïe Fuller, La Goulue...

    ...
  • « Arnold Böcklin (1827-1901) un visionnaire moderne. »

    Le peintre suisse Arnold Böcklin est aussi mal connu en France aujourd'hui que lorsqu'il mourut en 1901, peut être parce qu'il incarnait l'esprit allemand, au moment où l'Europe allait vers la guerre. Le monde germanique fit de L'île des morts, sa toile la plus célèbre, un véritable symbole. Mais Böcklin fut aussi un grand amoureux de l'Italie. Une exposition rétrospective lui a été consacrée...
  • Projet de reconstruction de la Sorbonne, façades sur la rue Saint-Jacques, élévation. Concours de 1882 par Alphonse Alexandre Defrasse

    Le musée d'Orsay présente un projet de reconstruction de la Sorbonne par Alphonse Alexandre Defrasse. Presque tous les gouvernements, depuis le Premier Empire jusqu'à la IIIe République, ont désiré reconstruire la Sorbonne. Le programme du concours, extrêmement précis, est publié le 19 avril 1882. Le concours attire vingt-huit architectes. C'est Henri Paul Nénot qui l'emporte et la première pi...
  • Picasso - Giacometti

    Ce dossier pédagogique du musée Picasso propose d'explorer les rapports entre deux figures majeures du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Malgré leur différence d'âge, ces deux artistes réputés présentent des similitudes flagrantes et ont entretenu pendant vingt ans des échanges amicaux et artistiques très intenses. (D'après Musée Picasso)
  • Toulouse-Lautrec, résolument moderne

    Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin co...