Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

124 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1900 »
Trier par :
  • « 1900 »

    Le musée d'Orsay a proposé en 2000 à travers l'exposition "1900" de pénétrer, à travers des exemples précis empruntés à diverses branches de l'activité artistique (peinture, sculpture, architecture, décor intérieur, photographie et livre illustré) et divers centres de création européen, dans une atmosphère d'effervescence et de fébrilité, comme bien peu d'époques en connurent. Mais ce...
    +8
  • Le salon du bois, Exposition universelle de 1900

    L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Projet pour l'Exposition universelle de 1900, vue générale par Léon Bonnenfant

    Le musée d'Orsay présente un projet pour l'Exposition universelle de 1900 par Léon Bonnenfant. Le concours sur les dispositions générales de l'Exposition universelle de 1900 est lancé en août 1894. Le projet de Bonnenfant choisit de remplacer la Tour Eiffel par un édifice composite. Ce dessin témoigne de la complexité du sujet et des difficultés qu'eurent les architectes pour parvenir à un pr...
  • L'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente l'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires . L'étude propose un contexte historique rappelant combien cette 5ème Exposition universelle à Paris fut la vitrine de la prospérité française. L'analyse de trois cartes publicitaires conservées au MuCEM montre l'importance des illuminations et de la promotion de l'électric...
  • L'après-midi bourgeoise ou La famille Terrasse, Pierre Bonnard (1900)

    Le musée d'Orsay présente une toile de Pierre Bonnard, "L'après-midi bourgeoise" ou "La famille Terrasse", peinte en 1900. La scène représente la famille du compositeur Claude Terrasse, beau-frère de l'artiste, devant la maison du Clos au Grand Lemps (Isère), par une après-midi ensoleillée. Cette oeuvre appartient à une période charnière de la carrière de l'artiste, alors qu'il abandonne les...
    +10
  • Focus : Le Grand Palais

    Retrouvez tous les contenus de la Réunion des Musées nationaux sur la thématique du Grand Palais. (Panorama de l'art)
  • Retour à la nature

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée d'oeuvres de quatre artistes allemands du XIXe siècle, qui prônent un retour à la nature dans la peinture. L'étude est complétée par une animation vidéo et est également disponible en allemand. (d'après www.histoire-image.fr)

  • L'Harmonie triomphant de la discorde, l'Immortalité devançant le Temps

    Deux magnifiques quadriges de Georges Recipon s’envolent des frontons du Grand Palais. Commandée par la République pour l’Exposition universelle de 1900, que signifie cette mise en scène ? (Panorama de l'art)
  • La nature : source d'inspiration

    Source d’inspiration principale de l’Art nouveau, la nature est largement représentée dans les arts décoratifs de l’époque à travers le règne animal mais surtout le règne végétal. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Rencontre : Rodin et Rilke

    Le musée Rodin retrace ici l'histoire de l'amitié entre Rodin et Rilke, qui contribua discrètement mais de manière décisive à la création du Musée Rodin, en faisant découvrir au sculpteur l'hôtel Biron.