Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1899 »
  • Femme assoupie sur un lit ou L'Indolente, Pierre Bonnard (1899)

    Le musée d'Orsay présente un tableau de Pierre Bonnard, "Femme assoupie sur un lit" ou "L'Indolente". Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations. (D'après www.musee-orsay.fr)
    +16
  • Écritoire et fauteuil

    L’architecte a imaginé ce bureau comme un ensemble parfaitement fonctionnel. Tout est prévu : deux lampes électriques, système d’éclairage très novateur en 1899, sont intégrées et fixées au plateau, creusé pour recevoir un sous-main en cuir et accueillir crayons et stylos. Un ornement en bronze doré empêche les objets de tomber de l’autre côté du bureau. Au-delà de sa vocation esthé...
    +8
  • Cendrillon - Massenet

    Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Ce...

    +12
  • Les petits métiers de Paris dans les albums d’Eugène Atget

    Ce dossier réalisé par le site de l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur les petits métiers de Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant l'intérêt d'Atget pour l'aspect pittoresque du Paris pré-haussmannien auquel appartiennent ces petits métiers. L'analyse des images, conservées à la BnF, montre qu'Atget a mis en avant ces métiers plutôt que l...
    +14
  • Pommes et oranges de Paul Cézanne

    Quelle approche le peintre doit-il privilégier face à son motif ? Doit-il révéler ce qui en est perceptible dans une vision instantanée, ou bien en extraire par une observation répétée une connaissance intérieure ?
    +5
  • Rosa Bonheur (1822-1899)

    Dossier pédagogique du musée des Beaux art de Bordeaux sur la peintre Rosa Bonheur. Rosa Bonheur est reconnue pour son aptitude à représenter des animaux d’un point de vue anatomique et psychologique. Artiste célébrée dès le Second Empire, elle est très populaire au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d’Amérique où on la considère comme une véritable star. Elle est également la première femme artiste française...

  • Charles Lemmel (1899-1976)

    L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Charles Lemmel, artiste influencé par la caricature, ce qui confère à ses affiches un caractère humoristique, voire burlesque. Dans les années 1950, il adopte le style américain et s'inspire de la figure de la pin-up. Par la suite, il perfectionne sa technique. Son style hyperréaliste est proche d'une reproduction quasi pho...
  • L’Inondation à Port-Marly par Alfred Sisley (1839-1899)

    Un artiste doit-il se consacrer entièrement à son œuvre, quitte à vivre dans la misère ? Doit-il, pour sauver son travail, réaliser également des œuvres plus adaptées au goût du public ?
  • Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), facteur d'orgues

    Ce site de la collection « Célébrations nationales » du Ministère de la Culture et de la Communication présente le facteur d’orgues de renommée internationale, Aristide Cavaillé-Coll. Ce dernier a construit au XIXe siècle quelque cinq cents instruments. La vie et l’œuvre de cette personnalité hors du commun est retracée et illustrée d’extraits sonores. (D'après www.celebrations.cul...
  • Un déjeuner sur l’herbe d’Hippolyte Pierre Delanoy, 1877 : une évocation de l’œuvre de Manet

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur la peinture d'Hippolyte Delanoy, Un déjeuner sur l’herbe réalisé en 1877 comme une une évocation de l’œuvre de Manet. Conservé depuis 1879 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, ce tableau de l’artiste français quelque peu oublié Delanoy (1849-1899) n...