Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

17 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1894 »
  • Alfons Mucha, le calendrier de 1894 pour les encres Lorilleux

    Ce mini-site du conseil des musées de Poitou-Charentes propose de nous faire découvrir un calendrier, imprimé, portant la signature « Mucha ». La célébrité de Mucha comme artiste innovateur de l’Art Nouveau est révélée justement cette année-là avec une affiche pour Sarah Bernhardt. Ce calendrier est donc intéressant car réalisé quelques mois avant sa « célébrité ». Son style préfi...
    +9
  • La revue La Plume et le Salon des Cent

    Le site L'Histoire par l'Image s'intéresse à l'étude préparatoire à l'affiche de la "Femme en buste étudiant une ombelle", (allégorie des arts,.... emblématique des canons de l’Art nouveau) créée,en 1894, par Eugène Grasset . Grasset crée ainsi un véritable symbole pour la revue artistique La Plume (1889-1914), par ailleurs initiatrice du Salon des Cent, lancé en 1894. Source : http:/...
    +10
  • Terre Sainte, photographies de voyage de Pierre Loti

    Ce mini-site propose de découvrir les photographies prises par Pierre Loti lors de son voyage en Terre Sainte en 1894.
    +7
  • L'enfant au pâté de sable, Pierre Bonnard (1894)

    Le musée d'Orsay présente une toile de Pierre Bonnard, "L'Enfant au pâté de sable". Cette oeuvre appartient à la période nabie de Bonnard, durant laquelle il s'inspire beaucoup de sujets tirés de la vie familière qu'il traite avec une distance savoureuse, combinant observation, humour et tendresse. Ce panneau appartenait à un paravent dont les trois autres parties sont conservées au Museum of M...
    +9
  • Paysannes bretonnes - Paul Gauguin

    Par quel mystère ces paysannes bretonnes arborent-elles des visages tahitiens ? (Panorama de l'art)
    +10
  • Mucha et le théâtre

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" nous montre combien « Gismonda » fut pour Mucha une chance inestimable : le passage du monde modeste des illustrateurs à celui des grands affichistes. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au...

    +11
  • André-Antoine Crochepierre ou la nostalgie des maîtres anciens

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose à l'occasion du récolement des collections placées en dépôt depuis le XIXe siècle en région Ile-de-France, une fiche sur le peintre André-Antoine Crochepierre. Le spectaculaire tableau "A la Maison" accroché dans la salle des mariages de la mairie de Coulommiers (...
    +6
  • Petite fille pleurant de Albert Bartholomé

    Le musée d'Orsay présente une sculpture de l'artiste Albert Bartholomé, "Petite fille pleurant". D'abord peintre, Albert Bartholomé s'est tourné vers la sculpture après la mort de sa femme, en réalisant son monument funéraire. Il est surtout connu pour son Monument aux morts du cimetière du Père-Lachaise à Paris dont la "Petite fille pleurant" est l'un des éléments. (D'après www.musee-orsay.fr)
    +8
  • Un fil à la patte de Georges Feydeau

    Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Découvrez la mise en scène de Jérôme Deschamps de ce Vaudeville et le pouvoir comique de Feydeau.
    +14
  • « Vers des temps nouveaux : Kupka, oeuvres graphiques, 1894-1912 »

    Comme Mondrian, le peintre tchèque Frantisek Kupka est connu pour sa peinture abstraite. Des années 1890 à 1914, il fut aussi à Paris un grand dessinateur satirique, un illustrateur littéraire et l'auteur d'étonnants pastels qui, autour de 1910, montrent comment la décomposition des plans par couleurs l'éloigne progressivement de la figuration. C'est à cette production figurative que le musée d...