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  • Madeleine au Bois d'Amour de Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du peintre Émile Bernard, "Madeleine au Bois d'Amour". Émile Bernard n'a que vingt ans lorsqu'il peint ce portrait grandeur nature de sa sœur Madeleine âgée de 17 ans. Il la représente allongée dans le Bois d'Amour à l'orée du village breton de Pont-Aven. A cette époque, Émile Bernard et sa soeur sont très proches du chef de file de la nouvelle école "i...
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  • Le Talisman - Paysage au Bois d'amour de Paul Sérusier

    Pourquoi cette toile de Paul Sérusier, de si petites dimensions, est-elle devenue une icône ? (Panorama de l'art)
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  • Bureau de dame de Carlo Bugatti

    Le musée d'Orsay présente un bureau réalisé par Carlo Bugatti. Carlo Bugatti donne ici une variante de son célèbre secrétaire de dame créé vers 1888-1890, le meuble le plus prisé de sa collection. En décorant ce secrétaire de dame, Carlo Bugatti s'amuse et prend plaisir à sa propre fantaisie. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-or...
  • Crépuscule, dit aussi La partie de croquet, Pierre Bonnard (1892)

    Le musée d'Orsay présente "Crépuscule", dit aussi "La partie de croquet" de Pierre Bonnard. "La partie de croquet" est l'une des premières oeuvres de l'artiste, cofondateur du groupe des Nabis en 1888. Elle fut présentée en 1892 au salon des Indépendants sous le titre "Crépuscule". Le tableau représente le jardin de la demeure familiale, au Grand-Lemps, en Isère. Une bibliographie, placée en...
  • Cache-pot de Jean Carriès

    Le musée d'Orsay présente un cache pot oeuvre de l'artiste Jean Carriès. En 1888, le sculpteur Jean Carriès (1855-1894) se retire dans la Nièvre, en Puisaye, afin de se consacrer à la pratique du grès. La géniale absence de méthode de Carriès dans le travail du grès et de l'émaillage, génératrice de chefs d'oeuvre qui comptent parmi les plus belles réalisations de la céramique occidental...
  • Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

    Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau com...
  • Rimski-Korsakov - Shéhérazade

    Shéhérazade est une suite symphonique composée en 1888 par Rimski-Korsakov, musique sur laquelle Michel Fokine crée, le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes. Le dossier documentaire présente des éléments sur la création de l’œuvre, sur l’histoire de Shérérazade et sur la construction musicale de l’œuvre. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu...
  • Chronologie de la renaissance du vitrail à Paris au XIXe siècle : L'exemple de l'église Saint-Laurent

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, étudie, au travers de l'exemple des trois commandes successives (1846-1888) de verrières de l'église Saint-Laurent, à Paris, l'évolution de l'art du vitrail au XIXe siècle. Illustrations à l'appui, il permet de dégager l'é...
  • Opéra, opéra !

    Ce dossier a été élaboré par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (CAUE34), avec les élèves de l’école Jules Ferry de Lunel-Viel, pour découvrir et comparer les deux opéras de Montpellier (l’Opéra Comédie, construit en 1888 par Joseph-Marie Cassien-Bernard, et l’Opéra Berlioz-Corum, construit par Claude Vasconi en 1990). À l’aide de nombr...
  • Le cloisonnisme - Les essentiels du musée de Pont-Aven

    C’est à Pont-Aven, en 1888, qu’Émile Bernard et Paul Gauguin mettent au point le cloisonnisme et la synthèse artistique. Cette technique qui consiste à cerner chaque motif d'un trait, en général bleu foncé, rend l'oeuvre plus synthétique. Les lignes de contour, divisent et encerclent les éléments, ainsi que les figures. Dans un premier temps, ce dossier s’intéresse à la naissance de ce principe esthétiqu...