Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

13 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1885 »
  • Un retour aux sources du catholicisme

    La fin du XIXe siècle, siècle du positivisme, du rationalisme, de la montée de la laïcisation des sociétés, est aussi – et ce n'est pas paradoxal – un temps de renouveau de la pensée religieuse, encouragé par Léon XIII. Le site "L'Histoire par l'image" illustre ce phénomène en consacrant une étude au "Christ chez les paysans" de Fritz von Uhde (Musée d'Orsay). (d'après www.histoire-image.org)

    ...
    +13
  • Wagner et la France

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Autour du piano", tableau d'Henri Fantin-Latour (conservé au musée d'Orsay). L'artiste a peint une réunion d'amis, musiciens et compositeurs (Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy ...), particulièrement admiratifs de l'oeuvre de Wagner. Il illustre bien le wagnérisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. L'étude se compose de trois parties : - le...

    +11
  • Deux symboles de la République : le buste de Marianne et le panneau mémorial du musée d'Airvault

    Ce mini-site du conseil des musées de Poitou-Charentes propose de s'intéresser à l'évolution de l'imagerie républicaine à travers deux oeuvres des collections du musée d'Airvault : le buste de Marianne de Marguerite Syamour et le panneau mémorial de la bataille de Thouars. Il fournit également des repères historiques sur la Révolution française et les régimes suivants.
    +12
  • Apothéose de Degas de Walter Barnes

    Le musée d'Orsay présente une photographie de Walter Barnes, "Apothéose de Degas". Cette célèbre image marque l'intérêt de Degas pour la photographie, environ dix ans avant qu'il ne s'y consacre lui même. La prise de vue a été exécutée par un portraitiste fort médiocre que Degas protégeait, Walter Barnes. Cette photographie a été prise à Dieppe, pendant un séjour de l'artiste chez ses a...
    +5
  • «Cézanne et Pissarro 1865-1885 »

    Le propos de cette exposition du musée d'Orsay de 2006 est d'étudier les relations entre l'art de Paul Cézanne (1839-1906) et celui de Pissarro à partir du début de leurs carrières jusqu'au milieu des années 1880. Pour Joachim Pissarro, arrière petit-fils du peintre et conservateur au Museum of Modern Art de New York, qui est à l'origine de cette exposition, la relation entre Cézanne et Pissarr...
  • Victor Hugo 1802 – 1885

    Gallica de la BnF propose un dossier sur l'écrivain Victor Hugo. Cet auteur complet (romancier, dramaturge, poète, essayiste...), figure centrale de la littérature française, est un symbole du XIXe.
  • Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente la vie et l'oeuvre d'une figure majeure du romantisme, Victor Hugo, à travers un portrait réalisé par Léon Bonnat (conservé au Château de Versailles). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la significa...
  • Rodin et Victor Hugo

    Dès sa jeunesse, Rodin éprouve une grande admiration pour Victor Hugo (1802-1885), à travers Notre-Dame de Paris, Les Contemplations et surtout Les Orientales. Il partagera plus tard la même passion pour Dante, en particulier pour L’Enfer. Les portraits dessinés, les bustes et les projets de monuments expriment l’admiration du sculpteur envers le vieux poète. Musée Rodin
  • Toulouse-Lautrec (1864-1901)

    Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Toulouse-Lautrec. Celui-ci commence à fréquenter les cafés et les cabarets de Montmartre à partir de 1885. Pendant les quinze années qui suivent, il produira des affiches à la gloire des vedettes de ces établissements : Yvette Guilbert, Aristide Bruant, Jane Avril, La Loïe Fuller, La Goulue...

    ...
  • Projet de reconstruction de la Sorbonne, façades sur la rue Saint-Jacques, élévation. Concours de 1882 par Alphonse Alexandre Defrasse

    Le musée d'Orsay présente un projet de reconstruction de la Sorbonne par Alphonse Alexandre Defrasse. Presque tous les gouvernements, depuis le Premier Empire jusqu'à la IIIe République, ont désiré reconstruire la Sorbonne. Le programme du concours, extrêmement précis, est publié le 19 avril 1882. Le concours attire vingt-huit architectes. C'est Henri Paul Nénot qui l'emporte et la première pi...