Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1877 »
  • Le Christ devant ses juges par Maurycy Gottlieb

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Maurycy Gottlieb "Le Christ devant ses juges". L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'app...
    +7
  • Le chemin de fer, symbole d'une nouvelle révolution industrielle

    Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. A partir de "La gare Saint Lazare" de Claude Monet, le site "L'Histoire par l'image" démontre que Monet n’a pas été seulement un merveilleux paysagiste, mais aussi un observateur sensible de la ville moderne. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)

    ...
    +15
  • Les foins, par Jules Bastien-Lepage

    L’œuvre artistique peut-elle être considérée comme un témoignage historique fidèle de l’époque à laquelle elle est créée ? (Panorama de l'art)
    +8
  • Les foins de Jules Bastien-Lepage

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de Jules Bastien-Lepage, "Les foins". Le peintre s'est fait une spécialité des scènes agrestes, loin des mièvreries pastorales. "Les foins" suscita l'enthousiasme de Zola, qui y voyait le chef d'oeuvre du naturalisme en peinture. Il remporte d'ailleurs un vif succès au salon de 1878. La description s'arrête sur la composition mettant en lumière la modernité ...
    +9
  • Isadora Duncan, entre hellénisme et modernité

    Le site "l'Histoire par l'image" consacre une étude à Isadora Duncan (1877-1927), chef de file de la danse libre. Née aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle dans une famille pauvre, Isadora Duncan va s'opposer aux codes de la danse académique européenne et en créer une nouvelle, fondée sur des mouvements naturels. L'artiste revendique le rôle de la danse comme expérience totale qui libère les...
    +16
  • Un déjeuner sur l’herbe d’Hippolyte Pierre Delanoy, 1877 : une évocation de l’œuvre de Manet

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur la peinture d'Hippolyte Delanoy, Un déjeuner sur l’herbe réalisé en 1877 comme une une évocation de l’œuvre de Manet. Conservé depuis 1879 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, ce tableau de l’artiste français quelque peu oublié Delanoy (1849-1899) n...
  • Exposition Gustave Courbet : Conférences, Autour de la conception et de l’organisation de l’exposition Gustave Courbet (1819-1877)

    Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Laurence des Cars et Dominique de Font-Réaulx, conservateurs au mu...
  • Dufy au Havre

    Raoul Dufy est né en 1877 au Havre. Il a représenté tout au long de sa vie le front de mer de Sainte-Adresse et du Havre. En filant la relative continuité de ce motif, l’exposition du MuMa permet de retracer une évolution stylistique suivie par beaucoup d’artistes de son époque, qui va du post-impressionnisme au fauvisme, puis du cubisme à un certain classicisme propre à l’entre-deux guerr...