Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

14 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1874 »
  • Salomé dansant, Gustave Moreau, 1874

    Panorama de l'art propose une analyse de l'huile sur toile de Gustave Moreau Salomé dansant. Cette œuvre interprète un épisode biblique au prisme du style symboliste de l'artiste.
    +10
  • La Chauve-souris de Johann Strauss

    Opérette en 3 actes créée à Vienne, 1874. Nouvelle version française de Pascal Paul-Harang. Une opérette viennoise dans toute sa splendeur. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)

    +19
  • The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere de Julia Margaret Cameron

    Le musée d'Orsay présente une photographie de Julia Margaret Cameron, "The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere". Julia Margaret Cameron, illustre de photographies l'un des ouvrages de l'écrivain Alfred Tennyson. Il s'agit des Idylles du roi, recueil de poèmes inspirés des légendes arthuriennes. Dans ces scènes, Julia Cameron se montre très proche des préraphaélites. Elle est la première à faire a...

    +9
  • Portrait de madame Édouard Manet sur un canapé bleu d'Édouard Manet

    Le musée d'Orsay présente un pastel d'Édouard Manet, "Portrait de madame Édouard Manet sur un canapé bleu". Manet a beaucoup utilisé la technique du pastel. "Madame Manet sur un canapé bleu", reprend un thème que les impressionnistes, Monet ou encore Renoir, avaient souvent traité au tout début des années soixante-dix: une femme en costume de ville ou d'intérieur, reposant familièrement sur ...
    +7
  • Impressionnisme : l'hostilité déclarée du système officiel

    Découvrons dans cette vidéo le Salon de l’Académie des Beaux-Arts, sésame de la reconnaissance officielle pour les artistes. Les peintres impressionnistes n’y sont pas admis et organisent la riposte ! Mais la réaction du public et des critiques sera sévère…

    +8
  • Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)

    Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture, réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, est présentée ave...

  • La classe de danse, Edgar Degas (Entre 1871 et 1874)

    Le musée d'Orsay présente "La classe de danse" d'Edgar Degas. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de l'artiste, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après...
  • Le Berceau de Berthe Morisot

    Comment Berthe Morisot parvient-elle à s’affirmer en tant que femme peintre à travers Le Berceau, peinture audacieusement présentée à la première exposition du groupe des Indépendants en 1874 ? (Panorama de l'art)
  • Coup d'oeil sur l'île d'Oléron par Louis Lessieux

    Découvrez l'affiche touristique à la gloire du territoire et pour la promotion de l’île d’Oléron, réalisé par l'illustrateur Louis Lessieux (1874-1938). (publié en octobre 2010) (www.alienor.org)
  • Buste posthume de Napoléon III par Jean-Baptiste Carpeaux (1874) : un homme face à la souffrance et à la mort

    Alors que l’empereur Napoléon III, en exil à Chislehurst (en Angleterre) après la chute de l’Empire en 1870, était au plus mal, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) fut appelé afin de poursuivre le travail ébauché en 1872 pour un buste impérial. Arrivé peu de jours après la mort de l’Empereur survenue le 9 janvier 1873, Carpeaux put prendre quelques derniers croquis de la dépouille impériale. ...