Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

14 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1873 »
Trier par :
  • Projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris, concours de 1873 par Ernest Chardon de Thermeau

    Le musée d'Orsay présente un dessin du projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris par Ernest Chardon de Thermeau. Après l'incendie et la destruction de l'hôtel de ville de Paris pendant la Commune en 1871, la "réédification" du bâtiment devient une priorité pour les autorités, soucieuses d'effacer les marques de ce drame. Un concours est organisé entre 1872 et 1873 Ernest Chard...
    +6
  • Dans un café, dit aussi L'absinthe, Edgar Degas (1873)

    Le musée d'Orsay présente "Dans un café", dit aussi "L'absinthe" d'Edgar Degas. A la différence des autres impressionnistes, ses amis, Degas est un peintre foncièrement urbain, qui aime peindre les lieux clos des spectacles, des loisirs et des plaisirs. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
    +14
  • La maison du pendu, Auvers-sur-Oise, Paul Cézanne (1873)

    Le musée d'Orsay présente "La maison du pendu", Auvers-sur-Oise de Paul Cézanne. Ce tableau est l'une des trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste de 1874. L'influence de son ami Camille Pissarro, avec lequel il travaille régulièrement dans la région de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, y est sensible. Ce tableau connut dès sa création, de nombreuses résistance...
    +9
  • Bords de l'Oise, le pêcheur par Charles-François Daubigny

    Ce document réalisé par le service des publics du musée des Beaux-arts de Caen analyse une œuvre de Charles-François Daubigny, un des peintres à la charnière entre l'école de Barbizon et l'impressionnisme.
    +8
  • Torchères au tambourin d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse

    Le musée d'Orsay présente un ensemble d'oeuvre de l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, des torchères sculptées. Au XIXe s., rares sont les sculpteurs qui ont, comme Carrier-Belleuse, consacré une immense part de leur carrière à ce que l'on appelle alors la "sculpture décorative". C'est à lui que s'adresse l'architecte Garnier pour les torchères du nouvel Opéra, dont on voit ici les modèl...
    +9
  • La neige/L'hiver de Charles-François Daubigny

    Comment peindre la neige, matière mi-liquide, mi-solide ? Comment représenter la lumière d’une journée d’hiver ? Qu’apporte Daubigny à la peinture de paysage ? (Panorama de l'art)
    +7
  • Le Pont du chemin de fer à Argenteuil par Claude Monet

    Pourquoi ce pont de chemin de fer inspire-t-il tant Claude Monet ? Quel rôle joue alors Argenteuil dans l’épanouissement d’un nouveau courant artistique, l’impressionnisme ? (Panorama de l'art)
    +11
  • La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise - Paul Cézanne

    La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar. Mais s’agit-il vraiment d’une œuvre impressionniste ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
    +11
  • Gelée blanche par Camille Pissaro

    Un paysage d’hiver en couleur ?
    +7
  • «Léon Gimpel (1873-1948), les audaces d'un photographe »

    Méconnu, parce que non professionnel, Gimpel exploite sa liberté d'amateur, entièrement maître de son travail. Le musée d'Orsay propose une présentation de l'exposition Gimpel en 2008 montrant les différentes facettes de ce photographe. Gimpel expérimente avec curiosité les possibilités des procédés photographiques qu'il utilise, notamment l'autochrome, premier procédé de photographie en co...