19 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
1867
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le musée d'Orsay présente "Bal costumé au palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux. Ce dernier a su instaurer des relations privilégiées avec la famille impériale lui permettent d'assister souvent aux somptueuses réceptions données au palais des Tuileries. Toujours muni de papier et de crayons, Carpeaux en profite pour griffonner "ces vivantes et expressives et véridiques silhouettes de N...
Le musée d'Orsay présente une peinture de l'artiste Frédéric Bazille, "Réunion de famille". Bazille est très proche de Renoir et de Monet, chez qui il admire tout particulièrement les scènes de plein air. Près de Montpellier, il s'attaque à ce motif dans une toile d'assez grand format, en réunissant sur une terrasse dix de ses parents proches, ainsi que lui-même représenté debout, à l'extr...
Le Fifre de Manet : en quoi Manet bouleverse-t-il les codes de la peinture ? Manet, un homme à scandales ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Grâce à cette fiche, découvrez l'artiste Sophie Rude, élève préférée de Jacques-Louis David, dont plusieurs toiles sont conservées au musée des beaux-arts de Dijon.
(d'après http://mba.dijon.fr)
À la lumière des recherches les plus récentes, le musée du Louvre nous présente une exposition sur Ingres. L'artiste y semble enfin compris pour lui-même comme l'un des créateurs les plus originaux et féconds de son époque, à l'esthétique novatrice, non-conformiste, synthèse entre le réalisme et l'idéalisme. Partons à la découverte de celui qui fut tour à tour perçu comme le meilleur é...
Depuis sept siècles, Notre-Dame de Paris a tout connu : inondation, destructions, vandalisme… En 1842, la cathédrale Notre-Dame est dans un état de délabrement et l’opinion s’en émeut. C’est alors que les autorités lancent un immense chantier de restauration où un des architectes, Eugène Viollet-le-Duc, va y apporter sa touche personnelle, sa vision du Moyen Âge.
...
Le musée d'Orsay présente "Le Christ aux limbes" de Paul Cézanne. Remarquable témoin de la manière précoce de l'artiste, cette œuvre interprète une gravure tirée d'une oeuvre de Sebastiano del Piombo (Madrid, musée du Prado) dont le ténébrisme est poussé à ses extrêmes par Cézanne.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente le portrait d'Achille Emperaire par Paul Cézanne. En peignant son ami, artiste lui aussi, Cézanne dépasse les leçons de réalisme d'un Courbet ou d'un Manet. Le souffle de la vision s'accompagne ici d'un certain romantisme brut, qui marque l'apogée de cette période que le maître aixois qualifie lui-même de "couillarde".
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée...
La carrière et l'oeuvre d'Offenbach sont recréées à partir de trois oeuvres : une photographie du compositeur par Nadar en 1850, une aquarelle du prince de Joinville qui présente une scène de Barbe-Bleue (1866) et une autre de La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867 ), et une affiche d'Orphée aux Enfers,
Rodin n’a jamais rencontré Charles Baudelaire (1821-1867 ). Il est cependant certain que la poésie de Baudelaire l’a précocement et profondément inspiré : son influence se fait sentir dès 1880 avec la mise en œuvre de la Porte de l’Enfer, et jusqu’aux dessins représentant des couples saphiques à partir de la seconde moitié des années 1890.