Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

19 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1865 »
  • Le ruisseau noir, Gustave Courbet (1865)

    Le musée d'Orsay présente "Le ruisseau noir" par Gustave Courbet. Ce site, appelé le Puits-Noir, est un haut-lieu de la géographie intime de l'artiste. Lorsqu'à l'Exposition universelle de 1855, il présente "Le ruisseau du Puits-Noir, vallée de la Loue" (Washington D.C., National Gallery of Art), la toile lui apporte son premier vrai succès en tant que paysagiste. (D'après www.musee-orsay.fr)
    +9
  • Le Prince impérial et son chien Néro, Jean-Baptiste Carpeaux, 1865

    Panorama de l'Art propose une analyse de la sculpture de JB Carpeaux "Le Prince impérial et son chien Néro". Ce portrait officiel, que la présence du chien vient adoucir, a été reproduit de nombreuses fois.
    +8
  • La chasse au héron d'Eugène Fromentin

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "La chasse au héron" par Eugène Fromentin.

    +13
  • La conquête de l'espace selon Jules Verne

    Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, auquel ont collaboré des enseignants chargés de mission, analyse le thème de la conquête de l'espace dans l'oeuvre de Jules Verne ("De la terre à la lune" et "Autour de la Lune") : il propose tous des éléments directement exploitables en classe (pistes d’analyses pour les extraits, lectures de l’image, groupements de textes). (d'après http://www.nant...

    +20
  • «Cézanne et Pissarro 1865-1885 »

    Le propos de cette exposition du musée d'Orsay de 2006 est d'étudier les relations entre l'art de Paul Cézanne (1839-1906) et celui de Pissarro à partir du début de leurs carrières jusqu'au milieu des années 1880. Pour Joachim Pissarro, arrière petit-fils du peintre et conservateur au Museum of Modern Art de New York, qui est à l'origine de cette exposition, la relation entre Cézanne et Pissarr...
  • Crystal Palace de Sir Joseph Paxton (1803-1865)

    En quoi cet édifice de fer et de verre, symbole de la révolution industrielle, préfigure-t-il l’architecture moderne ?
  • Divina Tragedia, Paul Chenavard (Entre 1865 et 1869)

    Le musée d'Orsay présente une immense toile de Paul Chenavard, "Divina Tragedia". Au Salon de 1869, le tableau se heurte alors à l'incompréhension de la critique et du public. On le juge trop complexe, noyé dans les références et les idées que le peintre souhaite exprimer. Dans "L'art philosophique", Baudelaire exprime de manière particulièrement virulente la réaction de rejet que peut provoqu...
  • Verdun

    L'Histoire par l'Image nous propose l'analyse d'un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Intitulé Verdun, il représente un champ de bataille en proie au déluge.
  • Laissez-vous conter le Grand Théâtre

    Découvrez le Grand Théâtre d'Angers : Situé sur la place du Ralliement, sur les cendres d’un premier édifice (détruit en 1865), le théâtre d’Angers constitue le monument emblématique de la ville haussmannienne.

  • La Danse, groupe sculpté pour la façade de l’Opéra Garnier, par Jean-Baptiste Carpeaux (1865-1869)

    En 1861, à la stupeur de beaucoup, le jeune architecte Charles Garnier (1825-1898) gagne le concours pour la construction d’un nouvel Opéra. Cette construction a été décidée par Napoléon III peu après l’attentat d’Orsini, le 14 janvier 1858, qui visa le couple impérial alors qu’il se rendait à l’Opéra rue Pelletier. Dans son entreprise titanesque, Garnier sollicite quatre sculpteurs pour la réalisation c...