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1864 en France
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Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune à Versailles lors de la fête organisée par Napoléon III pour le roi d'Espagne, le 21 août 1864 . L'étude propose un contexte historique rappelant que c'est à l'occasion de l'ouverture de la première liaison ferroviaire franco-espagnole que cette fête eut lieu. L'analyse de la fête et de ces anim...
Les Archives départementales de Dordogne propose une exposition en ligne sur un instituteur, photographe amateur. Léo Justin Laffargue a saisi, depuis les années 1895 et jusqu’en 1929, des pans entiers de la vie rurale en Dordogne notamment à Trémolat et à Vendoire.
Le musée d'Orsay présente un plan d'élévation de la façade principale du théâtre de la Gaîté. Les travaux menés par le baron Haussmann et le percement des grands boulevards, conduisent à démolir de nombreux théâtres, tels les populaires établissements du "boulevard du crime" (boulevard du Temple). Il est donc crée un nouvel ensemble comprenant le théâtre de la Gaîté construit de 1862 ...
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se
distinguent : Olivier Senn (1864 -1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnist...
Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864 -1901) offre un panorama plus large. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables. L’exposition du Grand Palais montre enfin co...
Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques.
(Musée des Arts décoratifs)