6 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
1858
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Portrait de Delacroix par Nadar : quel rapport entre portrait photographique et portrait peint ? Quelles relations peut-il se nouer entre le peintre et le photographe ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
(d'après www.panoramadelart.com/)
Cette exposition monographique s'est tenue au musée d'Orsay en 2008. Peu connu du public français, Corinth est un peintre allemand, membre de la Sécession berlinoise, qui a pourtant étudié et travaillé en France. D'abord ancré dans la tradition classique, son style évolue vers une facture gestuelle et un coloris vif qui annoncent l'expressionnisme. Les sujets mythologiques laissent place aux port...
L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Peugeot. La famille Peugeot débute son entreprise en 1815 avec une fonderie d'acier. Le célèbre lion, logotype de la marque apparaît en 1858 : il représente la résistance et la souplesse de l'acier. Quelques années plus tard, Peugeot se lance dans la production de cycles, de cyclomoteurs, puis d'automobiles.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Au château de Pierrefonds, quatre siècles de graffitis se dévoilent. Les premiers datent de l’abandon du château au XVIIe siècle, puis viennent les marques du XIXe siècle, époque où les artistes et écrivains romantiques aimaient particulièrement ces décors fantastiques. De 1858 à 1885, aux inscriptions des visiteurs s’ajoutèrent celles des ouvriers qui participaient au chantier de restau...
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, consiste en l'étude du chantier de l'église Saint-Michel de Lille, l'un des équipements importants du nouveau quartier aménagé au sud de la ville en 1858 . La documentation réunie sur ce chantier dévoile un mobilier et un dé...
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se
distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858 -1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnist...