Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

19 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1855 »
Trier par :
  • Exposition universelle de 1855. Palais de l'Industrie, coupe transversale par Max Berthelin

    Le musée d'Orsay présente une coupe transversale du palais de l'industrie réalisé par Max Berthelin pour l'exposition universelle de 1855. Lors de cette première exposition universelle parisienne, Paris donne une expression monumentale à un bâtiment conçu pour durer : le palais de l'Industrie, situé au bas des Champs-Elysées. Oeuvre de l'architecte Viel et de l'ingénieur Barrault, Max Bertheli...
    +6
  • Vue de la gare de Picquigny d'Édouard Baldus

    Le musée d'Orsay présente une photographie de la gare de Picquigny par Édouard Baldus. En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle, la reine Victoria se rend en France. Pour marquer cette visite un album souvenir montrant les principales étapes de son voyage en train lui est offert. Édouard Baldus est l'auteur de presque toutes les planches de grand format de cet album. Une bibliographie, dan...
  • Portrait de Champfleury, Gustave Courbet (1855)

    Le musée d'Orsay présente le "Portrait de Champfleury" par Gustave Courbet. Jules-François-Félix Husson (1821-1889), romancier et critique d'art plus connu sous le pseudonyme de "Champfleury", est l'un des premiers défenseurs de l'artiste. (D'après www.musee-orsay.fr)
    +9
  • Les deux Foscari d'Eugène Delacroix

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Les deux Foscari" par Eugène Delacroix.
    +12
  • Guerrier tartare à cheval d'Antoine-Louis Barye

    Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet ...
    +11
  • Les fugitifs, d’Honoré Daumier, 1855-1856

    La Cité nationale de l'histoire de l'immigration propose un zoom sur le bas-relief d'Honoré Daumier, datant de la seconde moitié du XIXè siècle, et évoquant un départ ou un exil collectif. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
  • L'Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale, Gustave Courbet (Entre 1854 et 1855)

    Le musée d'Orsay présente "L'Atelier du peintre" de Courbet. Ce tableau-manifeste, refusé par le jury du Salon, est le clou de l'exposition particulière que l'artiste organise en marge de l'Exposition Universelle de 1855. Son sous-titre - Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale - donne la mesure du propos ambitieux et un peu énigmatique du peintre. U...
  • Auguste Mariette.

    Dossier présenté par L'Histoire par l'Image qui, à partir de l'étude du buste du conservateur, égyptologue Auguste Mariette (1821-1881) , sculpté dans le marbre par Joseph Gabriel Sentis de Villemur en 1855, témoigne de la reconnaissance qu’exprime la République à l’égard de ses élites intellectuelles dont elle entend faire des figures nationales en cette fin de XIXe siècle. (Source : htt...
  • Expositions universelles et expositions coloniales - Paris 1889-1937, Marseille 1906

    La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale...
  • Le ruisseau noir, Gustave Courbet (1865)

    Le musée d'Orsay présente "Le ruisseau noir" par Gustave Courbet. Ce site, appelé le Puits-Noir, est un haut-lieu de la géographie intime de l'artiste. Lorsqu'à l'Exposition universelle de 1855, il présente "Le ruisseau du Puits-Noir, vallée de la Loue" (Washington D.C., National Gallery of Art), la toile lui apporte son premier vrai succès en tant que paysagiste. (D'après www.musee-orsay.fr)