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1845
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En se rendant au musée indien de Catlin avec l’intention d’y réaliser des croquis, Delacroix était porté par un intérêt particulier : celui de se constituer une réserve de dessins sur le vif d’Indiens d’Amérique qui pourraient lui servir ultérieurement.
(d'après www.histoire-image.fr)
Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Eugène Grasset (1845 -1917) qui s’affirme dès 1897 comme l’un des représentants de l’Art nouveau.
Ce dossier présenté par le site de L'Histoire par l'Image analyse , à partir de l'étude de trois esquisses du peuple gaulois par le peintre officiel Fernand Cormon (1845 -1924), la perception, au 19ème siècle, de l'identité et de la civilisation gauloises comme souche originelle quasi mythique des français. Source : http://www.histoire-image.org/index.php
Le musée d'Orsay présente "Portraits à la Bourse" d'Edgar Degas. Dans ce tableau, il s'agit plus précisément du portrait du banquier Ernest May (1845 -1925), collectionneur et amateur de Degas. Cependant, au-delà de son modèle, ce que le peintre donne à voir, c'est la représentation des codes et des coutumes de tout un groupe social représentatif de son temps.
Une bibliographie, placée en "Noti...
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur Marianne, figure allégorique moderne, dont le buste est placé dans de nombreuses mairies et administrations. C’est le sculpteur Jean-Antoine Injalbert (1845 -1933) qui, à la suite d’une commande passée par l’Etat en 1889, réalisa un modèle dont le s...
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur l'artiste austro-hongrois Pierre-Rodolphe-Charles Herbsthoffer. L’église Saint-Germain de Fontenay-sous-Bois dans le département du Val-de-Marne conserve une œuvre saisissante par l’originalité de sa composition et la beauté de son coloris. Son auteur...
Théodore Chassériau découvre l’Afrique du Nord à l’occasion d’un voyage qu’il y effectue en 1846. Il séjourne pendant trois mois à Constantine et à Alger, à l’invitation du calife Ali Ben Ahmed dont il avait fait le portrait en 1845 . Au retour de ce voyage, il devient un puissant coloriste, comme en témoigne cette œuvre lumineuse conservée au Louvre pour laquelle le site "L'Histoire par l'image" consacre...