Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

33 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1830 »
Trier par :
  • La passion des bibelots

    La confrontation entre des pièces d’un foisonnement ornemental exceptionnel qui peut aller jusqu’à l’excès (porcelaines de Jacob-Petit) et des objets de commandes officielles telles que les pièces du Service à dessert du duc d’Orléans, principal collectionneur de la famille royale, permet d’évoquer les nombreux débats publics sur la question du goût entre 1830 et 1850. (www.lesartsdec...
  • Noces juives au Maroc par Delacroix

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre d'Eugène Delacroix "Noces juives au Maroc". L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport h...
  • Portrait de la comédienne Harriet Smithson

    Le site L'Histoire par l'Image fait ressortir, au travers de l'étude du portrait de la comédienne Harriet Smithson, réalisé par Édouard Dubufe en 1830, le rôle privilégié que les comédiennes occupent dans la diffusion de l'imaginaire romantique dans la société française du XIXe s. Source : http://www.histoire-image.org/index.php
    +14
  • Peintres femmes, naissance d'un combat (1780-1830)

    A travers 70 œuvres environ, l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat » entend remettre en avant de nombreuses artistes, actives de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, célèbres en leur temps mais largement oubliées depuis. Ces peintres talentueuses ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelle...
  • Autour de 1830. (Supplément à "La Liberté guidant le peuple, icône malgré elle ? Eugène Delacroix (1798-1863)"

    Ce document, feuilletable sur écran, constitue un complément historique à la vidéo disponible en ligne sur le site de Canal éducatif à la demande, Elaboré selon le parti pris d'approfondissement d'images d'époque présentes dans la vidéo originelle et traitées comme sources historiques critiquées en tant que telle, il permet de mieux cerner les enjeux de la révolution de 1830 (idéologiques,...
  • Delacroix : l'homme réactionnaire et l'artiste révolutionnaire : entretien avec Sébastien Allard, conservateur au département des peintures du Louvre.

    Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à ""La Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ?" apporte, dans un entretien de 9 minutes, la connaissance qu'a le conservateur de la personnalité, de la biographie et de la technique du peintre Eugène Delacroix. (d'après : http://www.canal-educatif.fr/)
  • Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (Salon de 1831)

    L'insurrection populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans. Témoin de l'événement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiqu...
  • La révolution de juillet 1830 : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix

    Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse de "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. Historique et politique, ce tableau témoigne du dernier sursaut de l’Ancien Régime et symbolise la Liberté et la révolution picturale. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
    +18
  • Le tableau au crible de l'historien : La "Liberté" et l'histoire : Francis Démier confronte le tableau aux faits

    Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard de l'historien sur les évènements évoqués dans ce tableau. Au cours d'un entretien de 9 minutes, François Démier, professeur à l'Université de Paris Ouest, évoque une révolution violente, populaire, bourgeoise, tricolore...
  • La symphonie fantastique d’Hector Berlioz

    Œuvre autobiographique de Berlioz qui relate son coup de foudre pour l’actrice Harriet Smithson, la Symphonie fantastique voit le jour en 1830, année riche en événements politiques et artistiques. Le dossier multimédia montre les innovations de cette œuvre à la fois dans l’instrumentation (utilisation d’un effectif instrumental considérable), dans la forme et la structure (utilisation d’u...