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Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse du "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine", une oeuvre clé de David qui marque la fin du néoclassicisme et la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
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Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732 et mort en 1806 à Paris, traverse tout le XVIIIe siècle.
Des derniers feux du rococo aux prémices du romantisme, son œuvre reflète les révolutions qui bouleversent cette société d’Ancien Régime finissant. En quoi Fragonard incarne l’esprit d’un certain XVIIIe siècle ? En quoi les évolutions qui parcourent ce siècle permettent de mieux cont...
Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Boulogne-sur-Mer possède un patrimoine architectural et historique très riche. Réalisée par le service de l’architecture et du patrimoine de la ville, cette brochure présente le cimetière Est de Boulogne-sur-Mer fondé en 1806 et décrypte les symboles de l'art funéraire. En outre, 35 sépultures sont détaillées, prouvant que l'architecture funéraire puise ses sources d...
Jea n-Auguste-Dominique Ingres peint le portrait de Napoléon Ier en 1806 alors qu'il est un jeune peintre de 26 ans. N apoléon Ier est représenté en tenue de sacre avec une partie des attributs et des symboles du pouvoir impérial. L’étude des regalia révèle la volonté napoléonienne de rattacher sa légitimité récente à l’histoire de l’Europe.
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En 1861, à la stupeur de beaucoup, le jeune architecte Charles Garnier (1825-1898) gagne le concours pour la construction d’un nouvel Opéra. Cette construction a été décidée par Napoléon III peu après l’attentat d’Orsini, le 14 janvier 1858, qui visa le couple impérial alors qu’il se rendait à l’Opéra rue Pelletier. Dans son entreprise titanesque, Garnier sollicite quatre sculpteurs pour la réalisation c...