Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1670 »
  • Milon de Crotone, Pierre Puget, 1670-1682

    Panorama de l'Art propose une notice sur la sculpture de Pierre Puget, Milon de Crotone. Elle a orné les jardins de Louis XIV, à Versailles.
  • Lully – Marche pour la Cérémonie des Turcs

    Créée en 1670, la «marche pour cérémonie des Turcs» de Jean-Baptiste Lully est extraite de la comédie-ballet «Le bourgeois gentilhomme» pour laquelle il collabore avec Molière. Après des détails sur la composition et la création de l'oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du composit...
    +9
  • Louis XIV et la famille royale

    A la demande de Philippe d’Orléans, frère du Roi, Jean Nocret réalise un portrait de la famille royale. L’artiste peint la famille de Louis XIV en 1670 représentée en dieux gréco-romains. Cette toile d'un très grand format est aujourd’hui conservée dans le salon de l’Œil-de-bœuf, dans les Grands Appartements du châ-teau de Versailles.

    ...
    +15
  • Le bourgeois gentilhomme

    La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. Ce dossier aborde à ...
    +20
  • Galerie des Glaces par Jules Hardouin-Mansart et Charles Lebrun

    La Galerie des Glaces du Château de Versailles : pourquoi est-elle si représentative du règne de Louis XIV et de l’art français du XVIIe siècle ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
  • Le Fort Saint-Sébastien - Camp d'entraînement des armées de Louis XIV

    Dans la boucle de la Seine en aval de Saint-Germain-en-Laye, des ouvrages militaires ont été utilisés en 1669 et au début des années 1670 par les troupes d’élite de la Maison du Roi pour s’entraîner à la guerre de siège.
  • Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

    Entre 1581 et 1670, les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal.
    La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715) qui permis d'affirmer dans l’imaginaire collectif la figure de Louis XIV en monarque absolu à travers l’allégorie du Soleil triomphant.

  • Du texte au costume : Le Bourgeois gentilhomme

    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Le Bourgeois Gentilhomme est extrêmement riche en détails sur le costume du personnage éponyme. Des scènes presque complètes sont dédi...