3 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
1638
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "Thésée retrouve l'épée de son père" par Nicolas Poussin.
À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638 , il écrit environ 200 madrigaux.
(Philharmonie de Paris)
Entre 1581 et 1670, les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal. La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638 -1715) qui permis d'affirmer dans l’imaginaire collectif la figure de Louis XIV en monarque absolu à travers l’allégorie du Soleil triomphant.