Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

3 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « 1638 »
  • Thésée retrouve l'épée de son père de Nicolas Poussin

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "Thésée retrouve l'épée de son père" par Nicolas Poussin.
    +13
  • Claudio Monteverdi et le madrigal

    À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux. (Philharmonie de Paris)
  • Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

    Entre 1581 et 1670, les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal.
    La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715) qui permis d'affirmer dans l’imaginaire collectif la figure de Louis XIV en monarque absolu à travers l’allégorie du Soleil triomphant.