Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « ��tranger »
  • La Joconde de Léonard de Vinci

    La Joconde de Léonard de Vinci : qui est donc La Joconde ? Comment percer le mystère de son étrange présence ? Pourquoi ce tableau est-il si célèbre ? Une page d’histoire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)

  • L'École de Paris

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'Ecole de Paris, qui regroupe des artistes étrangers travaillant, au début du XXème siècle, à Paris. La stylisation des formes et le travail sur la couleur caractérisent cette peinture.

    ...
  • François Kollar et le mineur marocain, destins croisés

    Cet article de Marianne Amar (historienne, responsable de la recherche au Musée national de l'histoire de l'immigration) est tiré du catalogue de l'exposition "1931, Les étrangers au temps de l'exposition coloniale". Elle y analyse le travail du photographe François Kollar à qui un éditeur a passé commande d’un inventaire photographique de la France au travail dans les années 30. (d'après www.histoire-im...

  • Diane Arbus

    Le Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur l'exposition "Diane Arbus". Cette photographe américaine puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. Ce dossier offre la possibilité de travailler sur la notion de portrait sur son re...

  • Portraits romains

    Les portraits de la collection du musée Saint-Raymond ne sont pas étrangers à la réputation internationale du musée. En France, ils représentent la deuxième collection de portraits romains après celle du Louvre. Pourquoi et comment étudier les portraits romains ? Ce dossier s'arrête sur ces scuptures et donne des éléments de réponses.
    ...
  • Eblouissante Venise : Venise, les arts et l'Europe au 18e siècle

    Une grande énergie anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage. L’exposition évoque les derniers feux de la République avant sa chute en 1797, à travers des œuvres de médiums divers : peinture, sculpture, costume, objets d’art, instrument de musique, etc. En hommage à cette vitalité, mu...

  • La Raccoon Academy

    Pour ce projet, Guillaume Pinard se met plus que de mesure en scène. Il est la « dame maîtresse » d’une nouvelle série d’images, où se croisent hommages à de vieilles idoles, cinéphilie, recours à la grande peinture et paysages de l’étrange. À l’instar du raton laveur, animal totem de sa Raccoon Academy, l’exposition se veut joviale et facétieuse, délicate et irrévérencieuse, aimable mais grinçante, l’ar...

  • Blood Chains - Françoise Quardon

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à "Blood Chains", de Françoise Quardon. Objets, sculptures, photos, vidéos, tatouages, céramiques, broderies : c’est par cette diversité de médiums que Françoise Quardon construit un travail où s’entremêlent fragilité et raffinement, références mythologiques ou littéraires et iconographie populaire. Une oeuvre qui oscille entre le féerique et le sordide pour évoqu...

  • Photographie des ruines du palais d’Orsay, siège du Conseil d’État, par Alphonse Liébert (mai 1871)

    Voulu en 1808 sur la rive gauche de la Seine, par Napoléon Ier pour abriter avec fastes le ministère des Affaires étrangères, le palais d’Orsay a connu une construction et une attribution erratiques (palais de l’Industrie, chambre des députés, Conseil d’État) sous les régimes suivants. En 1840, il accueille, enfin, le Conseil d’État au rez-de-chaussée, et deux ans plus tard, la Cour des Comptes au premie...

  • Picasso l’étranger

    On a l’impression que tout a été dit sur Picasso, l’artiste mythique du XXe siècle. Mais qui a conscience aujourd’hui des obstacles qui pavèrent la route du jeune artiste, convaincu de son génie, qui débarque à Paris en 1900 sans parler un mot de français ? Pourquoi son œuvre reste-t-elle invisible dans les musées de son pays  d’accueil jusqu’en 1947 ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées pa...