10 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
��quitation
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Un artiste doit-il se consacrer entièrement à son œuvre, quitte à vivre dans la misère ? Doit-il, pour sauver son travail, réaliser également des œuvres plus adaptées au goût du public ?
Découvrez l'installation de Barthélémy Toguo exposée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Climbing down. Ces bagages prennent sens dans la mesure où ils résument une intimité en renfermant les effets de première nécessité que les immigrants ont emportés avec eux, ainsi que le souvenir de ce qu’ils ont quitté.
Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et ...
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente une série d'affiches qui s’inscrit dans un parcours de vie : en 1986, Ghazel quitte l’Iran pour venir étudier en France. Artiste « hybride », elle élabore une œuvre multiple, qui traite du déracinement, de la nostalgie de l’exil, du nomadisme, de la guerre …
(d'après www.histoire-immigration.fr)
Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II. Dans le domaine musical, la cour impériale a depuis de nombreuses années donné l’exemple à la noblesse, qui tâche de l’imiter en produisant dans ses palais les compositions des artistes à ...
Frida, une petite fille de 6 ans dont les parents sont morts du Sida, quitte Barcelone et va vivre dans sa nouvelle famille, constituée de son oncle Esteve, de sa tante Marga, et de leur petite fille de 3 ans, Anna. Elle passe son premier été avec sa nouvelle famille.
Dans son histoire mouvementée, le Panthéon, ancienne église Sainte-Geneviève de Louis XV, cesse d’être l’emblème de la politique royale, pour devenir sous la Révolution le lieu privilégié d’un autre culte, celui des grands hommes et des citoyens. Au moment même où le pays quitte l’idée de royaume pour devenir une nation, les nouveaux pouvoirs en place choisissent cet édifice en modif...
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur un portait d'André Le Notre. On connait peu de représentations peintes du grand jardinier réalisées de son vivant, excepté le portrait de Carlo Maratta vers 1680 et sa transcription gravée. Pour éviter la copie servile, il faudra donc qu’Eugène Apper...
Qu’elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manœuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l’évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique.
Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu’au XIXe siècle ...
Ce dossier de la BnF, destiné aux élèves du CM1 à la terminale, propose une découverte globale de l'œuvre d'Atget, trait d’union entre le XIXe s. et le XXe s.. Le site propose de découvrir les thématiques chères à Atget : les enseignes, la « zone », le vieux Paris... Cette étude, complétée d'albums, témoigne de la singularité du regard du photographe dont l'œuvre a ainsi progressi...
Dossier pédagogique n° 341 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Fracasse, d'après l'œuvre de Théophile Gautier et mise en scène par Jean-Christophe Hembert. Tiré du célèbre roman de cape et d'épée, ce spectacle nous transporte en plein cœur du XVIIe siècle, période sombre et brutale qui voit le jeune baron de Sigognac, désargenté, quitter son château en ruines pour rejoindr...