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Avec cette frise interactive, Ciclic retrace l'histoire des trucages et des effets spéciaux cinématographiques grâce à de nombreux exemples et extraits.
L'association Clair Obscur propose une fiche sur le film d'aventures "Jason et les Argonautes". Ce document présente le film et sa genèse, étudie sa musique et sa mise en scène et expose la technique du "stop motion" utilisée pour les animations. Le scénario inspiré de la mythologie est typique du récit initiatique : le héros est lancé dans une course effrénée de péripéties où les dangers ...
En phase avec leur époque, les designers s’approprient les technologies de leur temps. Avec les outils numériques, les pièces peuvent s’affranchir des habituelles limites techniques et des formes standardisées.
(Musée des arts décoratifs)
Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...
Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale, le Théâtre-Lyrique. Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives....
Avec Sentinelles , Jean-François Sivadier et son équipe invitent le public à réfléchir à l’art et aux artistes : comment ont-ils choisi cette voie ? Pourquoi ? Quelle conception ont-ils de leur art ? Le spectacle s’inspire du roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, qui évoque le sort de trois jeunes pianistes, élèves du Mozarteum de Salzbourg : deux d’entre eux sont des virtuoses, certes, mais le troisième...
Quand l’art saisit le mouvement
Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ?
Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et ...