Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « ��cole de Paris »
  • Les oiseaux, Georges Braque

    Les oiseaux de Georges Braque : Le moderne et l’ancien peuvent-ils s’accorder ? (Panorama de l'art)
  • Nature morte à la chaise cannée

    Le musée Picasso propose une analyse de la "Nature morte à la chaise cannée" de Pablo Picasso. Cette œuvre, réalisée en 1912, est révolutionnaire : il s'agit de la première manifestation de la technique du collage dans la sphère artistique.
  • Doisneau et la musique

    « Dans mon école idéale de photographie », disait Robert Doisneau, « il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambitio...

  • Cubisme et modernité

    Par certains éléments de leur iconographie (lettres, publicités, journaux…) et par leurs matériaux industriels, les oeuvres de Braque et Laurens s’inscrivent à l’intérieur des manifestations les plus courantes de la contemporanéité. Mais la référence à la modernité s’immisce également de manière plus insidieuse dans les techniques même de fabrication des papiers collés et des cons...
  • Jean Broc, L'École d’Apelle

    Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)

  • Le monde rural vu par les artistes du XIXe siècle, 1848-1914

    A un enracinement rural de la société qui perdure malgré l'industrialisation progressive de la France fait écho dans le domaine des arts une véritable passion pour les sujets ruraux. A la croisée de l'histoire, de l'histoire des arts, de la littérature, cette fiche de visite propose un parcours dans les collections du musée d'Orsay, de l'école de Barbizon à Van Gogh. (D'après www.musee-orsay.fr)

    ...
  • La naissance des éditions pour enfants : l’exemple de Jules Hetzel

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" évoque la naissance des éditions pour enfants à travers l’exemple de Jules Hetzel. L'étude propose un contexte historique rappelant l'émergence à la fin du XIXe s., avec l'école obligatoire, d'un nouveau lectorat, les enfants. L'analyse du portrait photographié par Charles Hugo, conservé au musée d'Orsay, souligne le lien entre l'éditeur Hetzel et l...

  • Les juifs dans l'orientalisme (10 fiches d'oeuvres)

    Ce dossier et ses dix fiches d’œuvres proposent de revenir sur l’orientalisme en peinture et en littérature et la place des juifs comme sujets de représentations, souvent empruntes de clichés sur un Orient rêvé. L’influence de l’orientalisme sur la peinture d’artistes juifs comme Édouard Moyse (1827-1908) et l’École des beaux-arts Betsalel à Jérusalem est également abordée. Le dossier et les dix fiches d...

  • Les verrières de la Sainte-Chapelle

    La Sainte-Chapelle, construite entre 1241 et 1248, a été édifiée par Louis IX afin d’abriter les reliques de la Passion. Renommée pour la splendeur des vitraux de la chapelle haute, elle est aussi un manifeste de l’affirmation du pouvoir royal inscrivant les capétiens dans la lignée des rois bibliques. Sa restauration, au XIXe siècle, en fait un chantier école pour de nombreux autres monuments d’époque m...

  • Les dernières cartouches, par Alphonse de Neuville (1873)

    Célèbre dès sa présentation au public, en 1873, ce tableau a été peint par Alphonse de Neuville (1835-1885). Peintre originaire de Saint-Omer, entré brièvement à l’école des mousses de Lorient dans sa jeunesse et après quelques études de Droit, Alphonse de Neuville a été brièvement l’élève de François-Edouard Picot, peintre néo-classique, lui-même élève de Jacques-Louis David. Neuville se passionne dès l...