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  • Épis d'orge de Georges Bastard

    Le musée d'Orsay présente un éventail de l'artiste Georges Bastard nommé "Epis d'orge". Né dans une vieille famille de tabletiers, Georges Bastard s'est formé à l'École des Arts décoratifs de Paris, Avec un raffinement extrême, les épis finement sculptés et gravés forment les différents volets de l'éventail. Salué par la critique, cet éventail est acheté par l'État en 1912 pour le mus...
  • Japonismes / Impressionnismes

    De Monet à Bonnard, à travers 121 tableaux et estampes, l’exposition montre l’impact du japonisme dans l'œuvre des peintres de la génération impressionniste et postimpressionniste, des années 1860 à l'aube du XXe siècle. Le dossier pédagogique contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une fiche pratique sur la technique de l’estampe japonaise...
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  • Chefs-d’œuvre du musée Ota de Tokyo (Exposition temporaire du 6 juillet au 15 août 2005)

    Le musée Guimet a réuni des oeuvres rares, témoignages de l'art pictural japonais de l'époque d'Edo. Ces images appartiennent au genre de l'ukiyo-e, le "monde flottant". Cette présentation explique la symbolique de l’ukiyo-e qui existe à travers différentes formes: l'estampe, la peinture à exemplaire unique, les rouleaux, les albums ou encore les éventails. Les techniques utilisées par les pe...
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  • Les Très Riches Heures de la Cour de Chine (1662 - 1796). Chefs-d’oeuvre de la peinture impériale des Qing (Exposition temporaire du 26 avril au 4 septembre 2006)

    Le musée Guimet propose en 2006 de présenter au public pour la première fois un ensemble exceptionnel de rouleaux peints, commandes impériales destinées à célébrer des évènements marquants du règne de trois grands souverains Qing : Kangxi (1662 – 1723), Yongzheng (1723 –1736) et Qianlong (1736 – 1796). Un document pdf développe plusieurs aspects autour de ces rouleaux mais aussi d'exemp...
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  • La dame aux éventails d'Édouard Manet

    Le musée d'Orsay présente un portrait de Nina de Callias, qui tenait alors un salon artistique important de Paris. Avec ce tableau de 1873, Manet clôt une longue série de "dames sur canapé". Voir aussi l'exposition sur Nina de Callias présentée au musée d'Orsay en 2000: http://www.musee-orsay.fr/fr/manifestations/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/span-classitaliquenoirla-...
  • « La dame aux éventails - Nina de Callias, modèle de Manet »

    Cette exposition du musée d'Orsay de 2000 fut consacrée à Nina de Callias, dite aussi Nina de Villard, une figure attachante des années 1870. Femme de caractère, bourgeoise aux goûts bohèmes, spirituelle et musicienne, elle attira dans son salon nombre d'écrivains et d'artistes de talent et sut en faire, au-delà de la mondanité, de véritables amis. (www.musee-orsay.fr)
  • Orfèvrerie en Haute-Auvergne (Cantal)

    Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Le parcours virtuel ici proposé permet de voyager au sein d'un éventail représentatif de 72 objets d'orfèvrerie conservés en Auvergne. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai...
  • L'immeuble dit "haussmannien"

    Cette vidéo nous donne à voir le cours de Michaël Darin à la Cité de l'architecture et du patrimoine sur l'immeuble "haussmannien". Celui-ci évoque des matériaux, des éléments de décor, des éléments de confort et d’agrément ainsi qu’un agencement intérieur particulier. Or, à y regarder de plus près, ces immeubles sont très variés du point de vue distributif et stylistique puisqu...