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Le musée d'Orsay présente "Tepidarium" peint par Théodore Chassériau. Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www....
Le musée Guimet présente l’histoire de la constitution du fonds d’art graphique du peintre japonais Hokusai et de son évolution. Artiste polyvalent et complet, Katsushika Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération. L'œuvre d'Hokusai, notamment, les Trente-six vues du Mont Fuji, série de 46 estampes, est explorée d’un point d...
Le musée d'Orsay présente un tableau de Pierre Bonnard, "Femme assoupie sur un lit" ou "L'Indolente". Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Femme nue au chien" de Gustave Courbet. Bien que la toile porte la date de 1868, année de sa première exposition publique, elle a sans doute été peinte vers 1861-1862. Le modèle serait en effet Léontine Renaude, maîtresse du peintre à l'époque.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732 et mort en 1806 à Paris, traverse tout le XVIIIe siècle.
Des derniers feux du rococo aux prémices du romantisme, son œuvre reflète les révolutions qui bouleversent cette société d’Ancien Régime finissant. En quoi Fragonard incarne l’esprit d’un certain XVIIIe siècle ? En quoi les évolutions qui parcourent ce siècle permettent de mieux cont...
Ce dossier du Musée Rodin a pour but de mettre l’accent sur un aspect méconnu et confidentiel
de l’œuvre de Rodin, pour qui le dessin prend une importance majeure à partir de la fin des années 1890 de façon indépendante de ses sculptures. En 1910, Rodin confie au journaliste René Benjamin : « C’est bien simple : mes dessins sont la clé de mon œuvre »." (d'après www.musee-rodin.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La deuxième piste d'écoute concerne le célèbre tableau "L'Origine du monde". Le commentaire est assuré par Thierry Savatier, spécialiste de l’histoire et de la littérature du XIXe siècle. Les oeuvre...
La Paresse de Félix Vallotton : Jeu innocent d’une femme et d’un chat ou scène pleine de sous-entendus ?
Panorama de l'art - RMN
Découvrez la place primordiale qu’Auguste Rodin confère au corps dans son œuvre, bien au-delà des seules questions de justesse anatomique. Le corps en tant que vecteur d’expression des mouvements de l’âme, des passions, mais aussi comme support des fantasmes de l’artiste, constitue en effet, tout au long de sa carrière, une source d’inspiration inépuisable dans sa recherche d’une perfe...
À travers une centaine de dessins et peintures conservés pour la plupart au Philadelphia Museum of Art, auxquels s’ajoutent ses Notes autographes conservées au Centre Pompidou, l’exposition, et ce dossier pédagogique qui y est associé, dévoilent les recherches picturales de Duchamp, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes, mais aussi le non-sens et l’humour qui ...