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Émile Gallé
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Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Émile Gallé (1846-1904), le musée d'Orsay propose en 2004 une manifestation centrée sur l'ultime chef-d'oeuvre du verrier, que ses descendants offrirent au musée en 1990, "La Main aux algues et aux coquillages". Le propos de l'exposition est d'analyser la genèse de cette oeuvre aux connotations étranges et ambiguës.
(www.musee-orsay.fr)
Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ?
(Panorama de l'art)
Parallèlement à ses activités de faïencier et de créateur de meubles, Émile Gallé (1846-1904) mena d’innombrables expériences pour accroître les possibilités artistiques du verre.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Si l’on peut constater que l’évolution de la production verrière en France dans la première moitié du XIXe siècle correspond à la mise en place de manufactures puissantes et modernes, on constate par contre que l’originalité et la force des apports à l’histoire de la verrerie depuis la seconde moitié du siècle sont inséparables de destins d’individus. Une nouvelle histoire se constru...
En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard ...
L'exposition met l'accent sur le verre dans l'Antiquité, les productions de Venise, Bohême et Angleterre, les productions françaises au XIXe siècle, d'auytres pièces regroupées selon leur pays d'origine. Un point est fait sur les techniques de fabrication et les décors et sur les techniques de conservation et restauration.
Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant...