Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Émile Gallé »
  • Emile Gallé

    Emile Gallé (Nancy, 1846-1904) célèbre verrier, céramiste et ébéniste français est aussi le cousin d’Ernest Gallé propriétaire de la maison Gallé-Juillet à Creil. Ces liens familiaux ont permis à la famille Gallé de Creil de recevoir plusieurs œuvres d’Emile Gallé en présents que le musée propose de vous faire découvrir.

    ...
  • « La main aux algues et aux coquillages, le testament artistique d'Émile Gallé »

    Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Émile Gallé (1846-1904), le musée d'Orsay propose en 2004 une manifestation centrée sur l'ultime chef-d'oeuvre du verrier, que ses descendants offrirent au musée en 1990, "La Main aux algues et aux coquillages". Le propos de l'exposition est d'analyser la genèse de cette oeuvre aux connotations étranges et ambiguës. (www.musee-orsay.fr)
  • La main aux algues et aux coquillages, d'Emile Gallé

    Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ? (Panorama de l'art)
  • Gallé, magicien du verre

    Parallèlement à ses activités de faïencier et de créateur de meubles, Émile Gallé (1846-1904) mena d’innombrables expériences pour accroître les possibilités artistiques du verre. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L'Art nouveau

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'art nouveau, style qui s'affirme dans les années 1890. L'art nouveau imprègne la création d'objet, mobilier et inspire l'architecture.

  • Le phénomène des expositions universelles

    En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Histoire du verre : l'art nouveau

    Si l’on peut constater que l’évolution de la production verrière en France dans la première moitié du XIXe siècle correspond à la mise en place de manufactures puissantes et modernes, on constate par contre que l’originalité et la force des apports à l’histoire de la verrerie depuis la seconde moitié du siècle sont inséparables de destins d’individus. Une nouvelle histoire se constru...
  • « Autour de 1900 : un ensemble Art Nouveau. La donation Rispal »

    A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard ...
  • 2000 ans d'art du verre dans les collections du musée des beaux-arts de Dijon

    L'exposition met l'accent sur le verre dans l'Antiquité, les productions de Venise, Bohême et Angleterre, les productions françaises au XIXe siècle, d'auytres pièces regroupées selon leur pays d'origine. Un point est fait sur les techniques de fabrication et les décors et sur les techniques de conservation et restauration.

  • L’affaire Dreyfus. Engagement et propagande

    Ce dossier et ses annexes provenant de l’exceptionnel fonds Dreyfus conservé au mahJ s’attachent aux figures et aux formes de l’engagement, montrant comment l’affaire Dreyfus constitua un enjeu majeur pour les intellectuels, les artistes comme pour de simples citoyens. Les annexes reproduisant les documents analysés dans le dossier sont également disponibles sur le portail Histoire des Arts sous le même ...