Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Émile Bernard »
Trier par :
  • Autoportrait symbolique d'Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente un autoportrait d'Émile Bernard, une œuvre charnière qui ouvre la voie d'une certaine modernité expressive. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Moisson au bord de la mer d'Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente un tableau peint par Émile Bernard alors que, brouillé avec Gauguin, il se rapproche de Cézanne. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Les bretonnes aux ombrelles de Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une peinture de Émile Bernard, "Les bretonnes aux ombrelles". L'École de Pont-Aven rassemble des artistes très différents à partir du milieu des années 1880. Après le départ en 1891 pour Tahiti de Gauguin - la figure emblématique du groupe -, Émile Bernard poursuit en Bretagne ses recherches sur le synthétisme. Dans ce tableau, le sujet importe finalement moins que ...
  • Maison au fond d’un parc d'Emile Bernard

    Le Musée Léon Dierx propose une fiche documentaire sur le tableau Maison au fond d’un parc d'Emile Bernard.
  • Pots de grès et pommes d'Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une toile d'Émile Bernard qui rend compte des recherches de l'artiste qui s'oriente vers le cloisonnisme avant sa rencontre déterminante avec Paul Gauguin. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Madeleine au Bois d'Amour de Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du peintre Émile Bernard, "Madeleine au Bois d'Amour". Émile Bernard n'a que vingt ans lorsqu'il peint ce portrait grandeur nature de sa sœur Madeleine âgée de 17 ans. Il la représente allongée dans le Bois d'Amour à l'orée du village breton de Pont-Aven. A cette époque, Émile Bernard et sa soeur sont très proches du chef de file de la nouvelle école "i...
  • Le cloisonnisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le cloisonnisme. (D'après www.rmn.fr)
  • Symboles et formes

    Le Musée de Pont-Aven propose un dossier pédagogique pour appréhender, à partir de quelques œuvres de ses collections,l’utilisation des symboles et des formes symboliques dans l’art. Les symboles sont comme des outil utilisé par l’artiste pour représenter une idée. (D'après http://www.museepontaven.fr/)
  • École de Pont-Aven

    Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l’École de Pont-Aven, groupe d'artistes dont Paul Gauguin fut l'un des grands peintres.
  • Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Matisse (1886-1906) 

    Les différentes tendances esthétiques qui ont succédé à l'impressionnisme – néo-impressionnisme, cloisonnisme et synthétisme, « Nabis » – sont le sujet de cette fiche de visite réalisé par le musée d'Orsay, qui propose un parcours basé sur les aspects plastiques plutôt que sur une unité thématique. Chaque courant est représenté par plusieurs oeuvres, pour chacune desquelles sont ...