Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

13 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Émile Bernard »
  • Les bretonnes aux ombrelles de Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une peinture de Émile Bernard, "Les bretonnes aux ombrelles". L'École de Pont-Aven rassemble des artistes très différents à partir du milieu des années 1880. Après le départ en 1891 pour Tahiti de Gauguin - la figure emblématique du groupe -, Émile Bernard poursuit en Bretagne ses recherches sur le synthétisme. Dans ce tableau, le sujet importe finalement moins que ...
  • Madeleine au Bois d'Amour de Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre du peintre Émile Bernard, "Madeleine au Bois d'Amour". Émile Bernard n'a que vingt ans lorsqu'il peint ce portrait grandeur nature de sa sœur Madeleine âgée de 17 ans. Il la représente allongée dans le Bois d'Amour à l'orée du village breton de Pont-Aven. A cette époque, Émile Bernard et sa soeur sont très proches du chef de file de la nouvelle école "i...
  • Maison au fond d’un parc d'Emile Bernard

    Le Musée Léon Dierx propose une fiche documentaire sur le tableau Maison au fond d’un parc d'Emile Bernard.
  • Le cloisonnisme - Les essentiels du musée de Pont-Aven

    C’est à Pont-Aven, en 1888, qu’Émile Bernard et Paul Gauguin mettent au point le cloisonnisme et la synthèse artistique. Cette technique qui consiste à cerner chaque motif d'un trait, en général bleu foncé, rend l'oeuvre plus synthétique. Les lignes de contour, divisent et encerclent les éléments, ainsi que les figures. Dans un premier temps, ce dossier s’intéresse à la naissance de ce principe esthétiqu...

  • Le cloisonnisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le cloisonnisme. (D'après www.rmn.fr)
  • Collection permanente du musée de Pont-Aven en FALC

    Un livret de visite facile à lire et à comprendre (FALC) sur la collection permanente du musée de Pont-Aven ; la naissance et les caractéristiques de l'école de Pont-Aven créée par Paul Gauguin et Emile Bernard à la fin du XIXe siècle. 

  • École de Pont-Aven

    Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l’École de Pont-Aven, groupe d'artistes dont Paul Gauguin fut l'un des grands peintres.
  • Symboles et formes

    Le Musée de Pont-Aven propose un dossier pédagogique pour appréhender, à partir de quelques œuvres de ses collections,l’utilisation des symboles et des formes symboliques dans l’art. Les symboles sont comme des outil utilisé par l’artiste pour représenter une idée. (D'après http://www.museepontaven.fr/)
  • « Dessins de sculptures, de Chapu à Bourdelle »

    Cet accrochage de dessins du musée d'Orsay conservés au département des arts graphiques du musée du Louvre avait pour propos de poser la question de la spécificité du dessin de sculpteur. La présentation détaillée montre les similitudes ou et les divergences entre la sculpture et le dessin devant un source considérée comme indiscutable, l'Antique, un genre, le relief ou la statue ou un thème,...
  • Le monde rural vu par les artistes du XIXe siècle, 1848-1914

    A un enracinement rural de la société qui perdure malgré l'industrialisation progressive de la France fait écho dans le domaine des arts une véritable passion pour les sujets ruraux. A la croisée de l'histoire, de l'histoire des arts, de la littérature, cette fiche de visite propose un parcours dans les collections du musée d'Orsay, de l'école de Barbizon à Van Gogh. (D'après www.musee-orsay.fr)

    ...