25 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Émail (verre)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
A l'occasion de l'exposition France 1500, la Réunion des Musées nationaux met à disposition un dossier pédagogique pour les enseignants. L’exposition France 1500 montre une grande variété d’œuvres et de techniques. Elle témoigne de tous les métiers d’art pratiqués à cette époque et de la polyvalence des artistes.
(D'après http://www.rmn.fr)
Ce mini-site permet de découvrir la faïence : ses origines, ses grands centres de production, les différentes sortes et leur décor. La faïence est une terre cuite argileuse recouverte d’un émail opaque à base d’étain qui la rend imperméable.
D'après (www.alienor.org)
Au Moyen Age et à la Renaissance, les bijoux sont la plupart du temps ornés de sujets religieux, qu’il s’agisse de pièces en émail peint ou de bijoux utilisant les formes fantaisistes des perles baroques.
Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie. Le diamant, matériau rare, était réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église. Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires.
...
Tous les types de bijoux sont présents au XIXe siècle, mais les femmes se plaisent tout particulièrement à porter des ensembles harmonieux où dominent les mêmes pierres et les mêmes ornements. Ainsi apparaissent les parures.
Présenté comme un « âge d’or des arts décoratifs », le XIXe siècle, matérialiste et industriel, a vu la production d’objets d’art se développer dans des proportions jusque-là inédites. Ainsi, le peintre symboliste Armand Point se lance à la toute fin du siècle dans l'émaillerie et est à l'origine d’une colonie d’artisans installée à côté de Fontainebleau qui, sous le nom de H...
Palissy, un homme curieux de tout ? Quel usage faisait-on de ses plats fourmillant de petits animaux ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
(d'après www.panoramadelart.com/)
Parallèlement à ses activités de faïencier et de créateur de meubles, Émile Gallé (1846-1904) mena d’innombrables expériences pour accroître les possibilités artistiques du verre.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'Orsay présente un bassin de l'artiste Joseph Brocard. Ce bassin figure à l'Exposition internationale de Londres en 1871, témoignant de la vitalité de l'industrie artistique française au lendemain de la défaite contre la Prusse. Brocard est sans doute un autodidacte à la fois collectionneur et restaurateur d'objets d'art. D'un point de vue technique, Brocard est parvenu à mettre au poi...
Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.