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  • Les châteaux à la Renaissance

    La Renaissance apparaît au début du XVe siècle en Italie et se répand ensuite au XVIe siècle dans le reste de l’Europe. En rupture avec le style gothique jugé barbare, la Renaissance effectue un retour à l’antique en raison d’un regain d’intérêt pour la nature. Les châteaux de la Renaissance ont principalement une fonction de résidence. À la différence du château médiéval, le...
  • L'histoire des écoles de Sainville

    Les Archives départementales d'Eure-et-Loir, riches en documents retraçant l’histoire des communes, vous proposent de découvrir par l’image l'histoire des écoles de Sainville.
  • Opéra, opéra !

    Ce dossier a été élaboré par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (CAUE34), avec les élèves de l’école Jules Ferry de Lunel-Viel, pour découvrir et comparer les deux opéras de Montpellier (l’Opéra Comédie, construit en 1888 par Joseph-Marie Cassien-Bernard, et l’Opéra Berlioz-Corum, construit par Claude Vasconi en 1990). À l’aide de nombr...
  • Théâtre de la Gaîté, élévation de la façade principale et profils par Alphonse-Adolphe Cusin

    Le musée d'Orsay présente un plan d'élévation de la façade principale du théâtre de la Gaîté. Les travaux menés par le baron Haussmann et le percement des grands boulevards, conduisent à démolir de nombreux théâtres, tels les populaires établissements du "boulevard du crime" (boulevard du Temple). Il est donc crée un nouvel ensemble comprenant le théâtre de la Gaîté construit de 1862 ...
  • Église Saint-Augustin à Paris, élévation de la façade principale de Victor Baltard

    Le musée d'Orsay présente un dessin de l'église Saint-Augustin à Paris par l'architecte Victor Baltard. Ce dernier, l'un des architectes favoris du baron Haussmann, s'illustre dans la construction des halles, "vastes parapluies" de fer. Il reçoit commande, en 1860, d'une église dont la forme est dictée par un terrain triangulaire et le désir d'Haussmann de voir une coupole couronner l'aboutisseme...
  • L'architecture à la Renaissance

    Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet à l'enseignant et à ses élèves de comprendre l'évolution de l'architecture du XVIe siècle à partir de l'exemple du Château d'Ecouen (fiche enseignant avec repères chronologiques et lexique). Les élèves pourront ensuite enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire grâce à des "fiches découverte". (d'après www.musee-renaissance.fr)
  • Projet de reconstruction de la Sorbonne, façades sur la rue Saint-Jacques, élévation. Concours de 1882 par Alphonse Alexandre Defrasse

    Le musée d'Orsay présente un projet de reconstruction de la Sorbonne par Alphonse Alexandre Defrasse. Presque tous les gouvernements, depuis le Premier Empire jusqu'à la IIIe République, ont désiré reconstruire la Sorbonne. Le programme du concours, extrêmement précis, est publié le 19 avril 1882. Le concours attire vingt-huit architectes. C'est Henri Paul Nénot qui l'emporte et la première pi...
  • Architecture du Centre Pompidou-Metz

    Le Centre Pompidou-Metz propose un dossier consacré à son architecture, sous forme d’un questionnaire pour l’élève et d’un argumentaire pour le professeur. Aider à comprendre la structure et la symbolique du bâtiment, expliquer les techniques mises en œuvre et les matériaux utilisés, faire réfléchir à l’organisation spatiale, pour permettre aux élèves de développer leurs capacités...
  • Architecture religieuse du XXe siècle

    Le Ministère de la Culture et de la Communication propose un panorama sur l’architecture religieuse. Ce répertoire est composé des notices contenues dans la base Mérimée du ministère de la Culture concernant les édifices religieux élevés au xxe siècle en France et ayant fait l’objet d’un arrêté de protection avant le 30 décembre 2005.
  • Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public

    Ce Guide, destiné aux enseignants du premier et du second degrés, propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des activités dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme contemporain. Il permet aux élèves d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et d’apprendre à donner leur avis sur son évolution. (D'après www.culture.gouv.fr)