Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

18 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Église Saint-Sulpice de Paris »
Trier par :
  • Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours

    Le Musée Eugène Delacroix propose un dossier consacré aux peintures d’Eugène Delacroix (1798-1863) réalisée pour l'église Saint-Sulpice à Paris.
  • Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), facteur d'orgues

    Ce site de la collection « Célébrations nationales » du Ministère de la Culture et de la Communication présente le facteur d’orgues de renommée internationale, Aristide Cavaillé-Coll. Ce dernier a construit au XIXe siècle quelque cinq cents instruments. La vie et l’œuvre de cette personnalité hors du commun est retracée et illustrée d’extraits sonores. (D'après www.celebrations.cul...
  • Paris, église de la Sainte-Trinité. Élévation de la façade latérale par Théodore Ballu

    Le musée d'Orsay présente un dessin de l'architecte Théodore Ballu de l'église de la Sainte-Trinité à Paris. La ville de Paris décide, en 1861, la construction d'une église dans le quartier de la Chaussée-d'Antin. Les travaux en sont confiés à Théodore Ballu, premier Grand Prix de Rome en 1841. Ce grand et beau dessin montre le travail de dessinateur de l'architecte qui, pour la tour, n'hési...
  • Église Saint-Augustin à Paris, élévation de la façade principale de Victor Baltard

    Le musée d'Orsay présente un dessin de l'église Saint-Augustin à Paris par l'architecte Victor Baltard. Ce dernier, l'un des architectes favoris du baron Haussmann, s'illustre dans la construction des halles, "vastes parapluies" de fer. Il reçoit commande, en 1860, d'une église dont la forme est dictée par un terrain triangulaire et le désir d'Haussmann de voir une coupole couronner l'aboutisseme...
  • Éloge du décor : l’église Saint-Jean-Bosco à Paris, sanctuaire national du père des orphelins

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'étude du décor de l’église parisienne Saint-Jean-Bosco, sanctuaire national du père des orphelins. Élevée en 1933,composante de bâtiments destinés à l’éducation des jeunes défavorisés, l’église ...
  • Chronologie de la renaissance du vitrail à Paris au XIXe siècle : L'exemple de l'église Saint-Laurent

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, étudie, au travers de l'exemple des trois commandes successives (1846-1888) de verrières de l'église Saint-Laurent, à Paris, l'évolution de l'art du vitrail au XIXe siècle. Illustrations à l'appui, il permet de dégager l'é...
  • Retour sur un patrimoine parisien méconnu : les espaces de transmission du savoir à l'époque moderne (1) : de la maison à l'amphithéâtre.

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire...est accessible sur le site du ministère. Y sont étudiées les conditions d'émergence, à partir de la fin du Moyen Age, jusqu'aux 17e et 18e siècles, des espace s spécifiques à la transmission du savoir dans l'espace parisien (Collèges, amphithéâtres....
  • Les lieux emblématiques du Havre

    La place de l'Hôtel de Ville, l’avenue Foch, le square Saint-Roch, la rue de Paris, le Front de mer et les bassins: visite à ciel ouvert dans une ville unique au monde : Le Havre.
  • Vitraux des XIIe et XIIIe siècle

    Par leur dominante bleue et rouge, les soixante panneaux de vitraux rassemblés dans cette salle évoque l'univers coloré et lumineux des églises des XXIe et XIIIe siècle. La plupart ont une provenance prestigieuse et ont fait l'objet d'une commande exceptionnelle liée à la couronne royale ou à son cercle, ainsi celle de Suger pour l'abbaye royale de Saint-Denis ou celle de saint Louis pour la pré...
  • Les édifices religieux du XXe siècle en Île-de-France

    La Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France présente, dans le cadre du label Patrimoine XXe siècle, 75 édifices cultuels chrétiens, juifs et musulmans, construits entre 1905 et 2000. Vous pouvez consulter des fiches de présentation des édifices (à télécharger) et des vidéos des Journées du 22 mai 2013 sur le thème «Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France...