6 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Écriture musicale
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Avec cet entretien de Richard Siegal et Alberto Posadas, le Centre Pompidou propose de nous montrer comment la technologie prend désormais part au processus créatif du ballet et s’apprête à changer la donne, radicalement, irréversiblement, imprévisiblement.
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Ce dossier a été réalisé par la Cité de la musique à l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Brassens en 2011. Le chanteur aurait eu 90 ans cette année là. La Cité de la musique a demandé au dessinateur Joann Sfar et à la journaliste Clémentine Deroudille de transmettre leur passion pour Brassens sous la forme d'une exposition accessible à tous, privilégiant une approche originale ...
Opéra de L. Janacek, La petite renarde rusée (1923) est un conte merveilleux dont la Nature (Janacek rejette la religion dans laquelle il a été élevé en raison de son lien étroit avec la mort. Sa seule vraie religion est celle de la Nature : c’est un « panthéiste ») est l’héroïne.
Texte de présentation sur le compositeur, détails sur l’oeuvre (circonstances de composition, synopsis...
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation pour retranscrire les mouvements de danse. Si la première notation du mouvement date du XVe s. depuis, plus de cents autres systèmes de notations ont vu le jour parce que le mouvement reste subjectif et évoluant avec les époques. Il existe plusieurs catégorie de système d'écriture , notamment de type musical ou pour ...
Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes person...
L’«adagio» pour orchestre à cordes (1938) est une adaptation d’une oeuvre de S. Barber initialement composée pour quatuor à cordes.
Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre (qui est devenue un hymne pour de nombreuses funérailles officielles), le texte de présentation décrit les aspects musicaux sous deux angles : 1) les caractéristiques qui donnent à cette musi...