Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École vénitienne »
Trier par :
  • Le Couronnement de la Vierge de Tintoret

    Le musée du Louvre conserve aujourd'hui une esquisse réalisée par Tintoret dans le cadre du concours de 1582 pour la décoration de la salle du Grand Conseil du Palais des Doges à Venise. Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de revenir sur la création de cette oeuvre et de s'interroger sur la présence d'un tel décor religieux au sein du palais où siègent les institutions po...
  • Tintoret, naissance d'un génie

    L’exposition "Tintoret, Naissance d’un génie" revient sur la jeunesse d’un peintre précoce, Jacopo Robusti, dit Tintoret (1518-1594), entre 1530 et le début des années 1550. Il s’agit de montrer comment ce fils de teinturier a pu devenir, en quelques années, un artiste majeur de la scène vénitienne, recevant des commandes prestigieuses de la part des familles patriciennes comme des église...
  • Cima da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne

    Aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio, Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517) compte parmi les grands peintres qui travaillent à Venise à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, à l’époque où la ville devient un des pôles les plus brillants de la Renaissance italienne. À Venise, Cima s’impose très vite comme le maître des grands retables en explorant des...
  • Le Tintoret, La descente de croix.

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Tintoret "Descente de croix". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Venise et les arts au XVIe siècle, les scuole, le manièrisme, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • La Vénus d'Urbin de Titien

    Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de (re)découvrir l'une des oeuvres les plus célèbres du maître vénitien du XVIe siècle : Titien. L'étude revient aussi sur la réception critique du tableau et son influence sur d'autres artistes, comme Manet au XIXe siècle.
  • La Vierge au Lapin de Titien (oeuvre à la loupe)

    Observez à la loupe la Vierge au lapin, l'une des œuvres majeures de Titien peinte au XVIe siècle et conservée au musée du Louvre. Jean Habert, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre sera votre principal guide.
  • Véronèse, Judith et Holopherne

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Véronèse, "Judith et Holopherne". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Venise et les arts au XVIe siècle, la peinture sur toile, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • L'Origine du monde, Gustave Courbet (1866)

    Le musée d'Orsay présente "L'Origine du monde" de Gustave Courbet. L'artiste n'a cessé de revisiter le nu féminin, parfois dans une veine franchement libertine. Mais avec "L'Origine du monde", il s'autorise une audace et une franchise qui donnent au tableau son pouvoir de fascination. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • De La Joconde aux Noces de Cana

    Le musée du Louvre propose un parcours autour de la Joconde et des chefs-œuvres de l’école vénitienne, comme Les Noces de Cana de Véronèse
  • Jean Raoux (1677-1734) au Musée Fabre

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un dossier très complet sur le peintre Jean Raoux. Le travail de Raoux pourtant typiquement "français" s’est nourri des deux influences de ses années de formation : les hollandais et les vénitiens, il a réussi à en réaliser la synthèse, avec l’élégance de l’école française. Le dossier propose d'aborder des thèmes tels que les ...