Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École hollandaise »
Trier par :
  • Eau

    Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose un dossier pédagogique sur le thème de l'eau. Symbolisée ou bien encore représentée, l’eau est un motif de prédilection pour les artistes, au cours des siècles. Les peintures, les sculptures et les objets d’art du musée permettent d’aborder ces multiples notions. (D'après http://www.mba-lyon.fr)
  • Trois singes voleurs de fruits, Frans Snyders (A dater des années 1640)

    Frans Snyders participe à ce grand élan baroque qui s’est alors emparé des anciens Pays-Bas du Sud. Il fait montre dans ce tableau conservé au Louvre d’un sens unique des agencements décoratifs du dynamisme introduit jusque dans la nature morte par la présence d’animaux eux bien vivants. Les singes symbolisent la gourmandise et l'excès. (D'après www.louvre.fr)
  • Les Mendiants, Pieter Bruegel le Vieux (1568)

    Sur ce tableau conservé au Louvre, des inscriptions anciennes sont portées au verso, en latin et en flamand, relatives au sujet (courage aux estropiés !) et à l'art du peintre qui rivalise avec la nature. Le sens réel de la scène avec notamment la présence des queues de renard reste obscur. (D'après www.louvre.fr)
  • Nature morte au jambon, Floris van Schooten (Première moitié du XVIIe s. )

    Mentionné à Haarlem de 1612 à 1655, Floris van Schooten est un artiste dont la vie est mal connue. S'il peignit beaucoup de scènes de cuisines et de scènes de marché, il réalisa également de nombreuses compositions de tables servies avec des motifs de prédilection comme le fromage et le jambon représentés dans cette nature morte du musée du Louvre. (D'après www.louvre.fr)
  • La Dentellière, Johannes ou Jan Vermeer (vers 1669-1670)

    Le livre posé en avant est très probablement une Bible, cela situe l'activité du modèle dans une traditionnelle ambiance morale teintée de religion, la femme (qui n'est pas l'épouse de Vermeer comme on l'a dit sans preuve) n'est d'ailleurs pas habillée en professionnelle. Le coussin à gauche, merveille de couleurs, est un coussin à couture où se rangeaient des accessoires de couture. Conservé ...
  • Le Concert, Gerrit van Honthorst (1624)

    Cette oeuvre du Louvre est le décor du manteau supérieur d'une cheminée, d'où la présentation des figures (en costume de théâtre à l'ancienne) dans une sorte de balcon. Il s'agit là d'un des premiers travaux de peinture de Honthorst, dans un genre néo-italien et illusionniste appelé à rencontrer un grand succès. (D'après www.louvre.fr)
  • Goûts et saveurs baroques

    Regard sur les natures mortes françaises, flamandes et hollandaises des 17e et 18e siècles. Les oeuvres sont présentés suivant les trois écoles : française, flamande et hollandaise. Une partie est consacrée à la biographie des peintres présentés.
  • Nature morte à la carpe, Abraham van Beyeren (vers 1645-1650)

    Abraham Van Beyeren s’est spécialisé dans les peintures de poissons, c’est même l’un des motifs privilégiés de l’artiste dans sa première période, comme le montre avec talent ce tableau du Louvre, oeuvre de jeunesse sous l’influence de Pieter de Putter. Il peignit aussi à la même période des marines, dont une est aussi exposée au Louvre. Le peintre élargira par la suite ses sujets e...
  • Fruits et riche vaisselle sur une table, Jan Davidsz de Heem (1640)

    Chef-d'oeuvre de la période anversoise de l'artiste établi à Anvers depuis 1635, ce tableau du Louvre est sans doute sa plus ancienne nature morte. Il s'agit d'une oeuvre de grand format à la riche de signification symbolique, portant sur la vanité et contenant un enseignement moralisateur. Matisse copia ce tableau et sut mettre à profit son savant agencement décoratif. (D'après www.louvre.fr)
  • Louis-François Bertin (oeuvre à la loupe)

    Le site du musée du Louvre nous présente Monsieur Bertin, fondateur du Journal des Débats, qui est devenu, grâce à Ingres, l'image-type de cette bourgeoisie triomphante de 1830. Venez découvrir la pose magistrale de ce grand patron de presse qu'Ingres chercha longtemps avant de trouver. (D'après www.louvre.fr)