Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

85 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École de Paris »
Trier par :
  • Conférence Étrangers, immigrés. Les artistes de l’École de Paris

    Cette conférence enregistrée du Musée national de l'histoire de l'immigration permet d’écouter l’intervention de Sophie Krebs sur la part qui revient à l’artiste étranger dans l’art français et dans la vie artistique parisienne des années 20 et 30, et en particulier au sein du mouvement appelé l’École de Paris. Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l’exposition « 1931, les ...
  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école (1905-1940)

    Cinq fiches thématiques mettent en lumière les trajectoires humaines et créatives de ces jeunes artistes qui, fuyant les pogroms de l’Empire russe ou cherchant un contexte libre et moderne, convergent vers Paris dès le tournant du 20e siècle : Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Chana Orloff... Des activités pour les élèves permettent d’approfondir les thématiques de l'exil, de...
  • L'abstraction en France (Seconde moitié du XXe siècle)

    Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique à l'occasion de exposition l'Abstraction(s) en France. Longtemps, l'abstraction, objet d'épouvante ou étendard, provoqua des remous. Fondée sur des aspects et des théories multiples, elle ne se laisse pas cerner facilement, l'abstraction échappe à toute généralisation stylistique et ne relève d'aucun champ sémantique d...
  • L'école de Barbizon

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, l'école de Barbizon située en forêt de Fontainebleau. Barbizon devint pendant cinquante ans (1825-1875) le centre géographique et spirituel d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de l’industrialisation, ils considéraient la nat...
  • Amedeo Modigliani

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur le peintre et sculpteur Amedeo Modigliani. (D'après http://www.musee-lam.fr/)
  • La femme aux yeux bleus d'Amedeo Modigliani

    Comment un peintre peut-il affirmer sa modernité dans un genre aussi traditionnel que le portrait ? (Panorama de l'art)
  • Esprit(s) de Mai 68

    Tracts, affiches, journaux et photographies témoignent de l'effervescence qui s'empara de la France en mai 1968. Bibliothécaires et volontaires improvisés ont "couvert" l'événement en se livrant à la collecte spontanée de ces documents, rassemblant ainsi un fonds d'une très grande richesse. Ce dossier de la Bnf retrace en images l'événement, une interview raconte la collecte et des feuilletoirs...
  • Théodore Rousseau : La mare

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Théodore Rousseau intitulé "La mare", montrant le peintre en observateur fidèle de la nature, analysant avec rigueur et passion ses différents aspects. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Exposer la Figuration narrative (piste 1)

    Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, les choix scénographiques et ses enjeux par le commissaire de l'exposition, Jean-Paul Ameline, conservateur général du Patrimoine au Mu...
  • La donation Granville

    Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la donation Granville au musée des beaux-arts de Dijon. Elle constitue une référence incontournable pour l'Ecole de Paris des années cinquante mais laisse également une place de choix dans la collection à l'art ancien. (d'après http://mba.dijon.fr)