Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

68 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École de Paris »
  • Conférence Étrangers, immigrés. Les artistes de l’École de Paris

    Cette conférence enregistrée du Musée national de l'histoire de l'immigration permet d’écouter l’intervention de Sophie Krebs sur la part qui revient à l’artiste étranger dans l’art français et dans la vie artistique parisienne des années 20 et 30, et en particulier au sein du mouvement appelé l’École de Paris. Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l’exposition « 1931, les ...
  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école (1905-1940)

    Cinq fiches thématiques mettent en lumière les trajectoires humaines et créatives de ces jeunes artistes qui, fuyant les pogroms de l’Empire russe ou cherchant un contexte libre et moderne, convergent vers Paris dès le tournant du 20e siècle : Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Chana Orloff... Des activités pour les élèves permettent d’approfondir les thématiques de l'exil, des artistes pend...

  • La femme aux yeux bleus d'Amedeo Modigliani

    Comment un peintre peut-il affirmer sa modernité dans un genre aussi traditionnel que le portrait ? (Panorama de l'art)
  • Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Exposer la Figuration narrative (piste 1)

    Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, les choix scénographiques et ses enjeux par le commissaire de l'exposition, Jean-Paul Ameline, conservateur général du Patrimoine au Mu...
  • Pionnières - Artistes dans le Paris des années folles

    À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.

    Cette exposition, à l’image des Années folles, est foisonnante, colorée mais aussi travaillée par des questions riches et complexes qui trouvent des éch...

  • Esprit(s) de Mai 68

    Tracts, affiches, journaux et photographies témoignent de l'effervescence qui s'empara de la France en mai 1968. Bibliothécaires et volontaires improvisés ont "couvert" l'événement en se livrant à la collecte spontanée de ces documents, rassemblant ainsi un fonds d'une très grande richesse. Ce dossier de la Bnf retrace en images l'événement, une interview raconte la collecte et des feuilletoirs...
  • La donation Granville

    Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la donation Granville au musée des beaux-arts de Dijon. Elle constitue une référence incontournable pour l'Ecole de Paris des années cinquante mais laisse également une place de choix dans la collection à l'art ancien. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • Amedeo Modigliani

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur le peintre et sculpteur Amedeo Modigliani. (D'après http://www.musee-lam.fr/)
  • Isadora Duncan, entre hellénisme et modernité

    Le site "l'Histoire par l'image" consacre une étude à Isadora Duncan (1877-1927), chef de file de la danse libre. Née aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle dans une famille pauvre, Isadora Duncan va s'opposer aux codes de la danse académique européenne et en créer une nouvelle, fondée sur des mouvements naturels. L'artiste revendique le rôle de la danse comme expérience totale qui libère les...
  • Retour sur un patrimoine parisien méconnu : les espaces de transmission du savoir à l'époque moderne (1) : de la maison à l'amphithéâtre.

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire...est accessible sur le site du ministère. Y sont étudiées les conditions d'émergence, à partir de la fin du Moyen Age, jusqu'aux 17e et 18e siècles, des espace s spécifiques à la transmission du savoir dans l'espace parisien (Collèges, amphithéâtres....