Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

16 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École de Barbizon »
  • L'École de Barbizon

    Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'École de Barbizon (1820-1875) qui réunit des peintres autour de la forêt de Fontainebleau. Cette peinture de plein air se focalise sur le paysage, une vision réaliste de la nature .

  • L'influence de l'impressionisme dans la peinture américaine

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Paris est la capitale artistique du continent européen : ses académies, ses écoles, ses ateliers attirent de nombreux peintres et sculpteurs étrangers. Elle accueille des artistes américains, notamment Charles Sprague Pearce, Gari Julius Melchers et Walter Elmer Schofield. Tous ces peintres venus du Nouveau Monde contribuent grandement à diffuser l’impress...
  • La neige/L'hiver de Charles-François Daubigny

    Comment peindre la neige, matière mi-liquide, mi-solide ? Comment représenter la lumière d’une journée d’hiver ? Qu’apporte Daubigny à la peinture de paysage ? (Panorama de l'art)
  • La peinture de paysage : un genre devenu maujeur au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...
  • De Delacroix à Signac, dessins de la collection Dyke

    James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands c...
  • Le paysage

    A partir de ses collections, le musée Hyacinthe Rigaud nous propose une histoire du paysage dans l'histoire de l'art, puis une méthodologie pour l'étude d'un paysage ainsi que des pistes pédagogiques pour aller plus loin et approfondir le sujet.

  • Art, nature, paysage

    Ce dossier pédagogique du Musée d'arts de Nantes propose de questionner le rapport que les artistes entretiennent avec la nature, des paysages du 19e siècle aux installations d'art contemporain. Il réunit ainsi des œuvres de différentes périodes, réalisées dans des médiums variés : peinture, sculptures et installations. Il permet de définir le genre du paysage en peinture, d'observer son évolution au cou...

  • L'Angelus de Jean-François Millet

    L'Angélus de Millet : la classe paysanne, un sujet ordinaire, pour une œuvre extraordinaire ? Émotion ou révolution ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
  • Moisson, Charles-François Daubigny (1851)

    Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air, l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air...
  • Le Saint-Jérôme de Corot : A l'aube d'un nouveau paysage

    Vidéo consacrée à l'étude de l'évolution du style du peintre Camille Corot (1796-1875). De son vivant, on connaît surtout de lui ses paysages retravaillés qui servent de cadre à des événements historiques, religieux et mythologiques. Mais il a également exposé un tout autre genre de peinture : des études très géométriques quasiment entièrement réalisées en plein air. Pourquoi un tel ch...