Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

17 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École de Barbizon »
Trier par :
  • L'école de Barbizon

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, l'école de Barbizon située en forêt de Fontainebleau. Barbizon devint pendant cinquante ans (1825-1875) le centre géographique et spirituel d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de l’industrialisation, ils considéraient la nat...
  • L'influence de l'impressionisme dans la peinture américaine

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Paris est la capitale artistique du continent européen : ses académies, ses écoles, ses ateliers attirent de nombreux peintres et sculpteurs étrangers. Elle accueille des artistes américains, notamment Charles Sprague Pearce, Gari Julius Melchers et Walter Elmer Schofield. Tous ces peintres venus du Nouveau Monde contribuent grandement à diffuser l’impress...
  • La neige/L'hiver de Charles-François Daubigny

    Comment peindre la neige, matière mi-liquide, mi-solide ? Comment représenter la lumière d’une journée d’hiver ? Qu’apporte Daubigny à la peinture de paysage ? (Panorama de l'art)
  • La peinture de paysage : un genre devenu maujeur au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la peinture de paysage reflète les nouveautés picturales de ce siècle. Abandonnant avec Jean-Baptiste Corot ou Étienne Michallon les canons du néoclassicisme, il cesse d’être uniquement le cadre d’une scène biblique ou mythologique et devient autonome. Il s’agit dorénavant pour les artistes de peindre ce qu’ils voient, d’œuvrer en plein air. Les peintres de l’École ...
  • Théodore Rousseau : La mare

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Théodore Rousseau intitulé "La mare", montrant le peintre en observateur fidèle de la nature, analysant avec rigueur et passion ses différents aspects. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Le Saint-Jérôme de Corot : A l'aube d'un nouveau paysage

    Vidéo consacrée à l'étude de l'évolution du style du peintre Camille Corot (1796-1875). De son vivant, on connaît surtout de lui ses paysages retravaillés qui servent de cadre à des événements historiques, religieux et mythologiques. Mais il a également exposé un tout autre genre de peinture : des études très géométriques quasiment entièrement réalisées en plein air. Pourquoi un tel ch...
  • Le paysage

    A partir de ses collections, le musée Hyacinthe Rigaud nous propose une histoire du paysage dans l'histoire de l'art, puis une méthodologie pour l'étude d'un paysage ainsi que des pistes pédagogiques pour aller plus loin et approfondir le sujet.
  • L'Angelus de Jean-François Millet

    L'Angélus de Millet : la classe paysanne, un sujet ordinaire, pour une œuvre extraordinaire ? Émotion ou révolution ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
  • De Delacroix à Signac, dessins de la collection Dyke

    James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands c...
  • Millet : Offrande à Pan

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose une analyse de "L'offrande à Pan" de Jean-François Millet, un tableau qui montre en quelque sorte un « Millet avant Millet ». (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)