Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

114 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « École d'art »
  • L'académisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le terme d'académisme. Celui-ci fait référence aux principes dispensés dans des écoles d’art dûment organisées, aux attitudes qui en découlent, et aux oeuvres d’art, généralement ambitieuses, qu’ils génèrent.

  • Histoire du verre : après 1945, le verre sous toutes ses formes

    Dans les années après-guerre des collaborations originales entre artistes et industrie existaient. A partir des années 1960, les artistes cherchent l'indépendance. C’est à cette époque que l’enseignement du verre est introduit dans de nombreuses écoles d’art, d’artisanat et de design aux États-Unis. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L'école de peinture de Leipzig

    Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "Un oeil sur la planète", diffusé le lundi 5 juin 2006 d'une durée de 1:53 mn. Il s'agit, ici, de Leipzig, devenue le centre d'une nouvelle école artistique dont les toiles sont convoitées par les collectionneurs américains. (Source : INA)
  • Art, nature, paysage

    Ce dossier pédagogique du Musée d'arts de Nantes propose de questionner le rapport que les artistes entretiennent avec la nature, des paysages du 19e siècle aux installations d'art contemporain. Il réunit ainsi des œuvres de différentes périodes, réalisées dans des médiums variés : peinture, sculptures et installations. Il permet de définir le genre du paysage en peinture, d'observer son évolution au cou...

  • Histoire du verre : l'art nouveau

    Si l’on peut constater que l’évolution de la production verrière en France dans la première moitié du XIXe siècle correspond à la mise en place de manufactures puissantes et modernes, on constate par contre que l’originalité et la force des apports à l’histoire de la verrerie depuis la seconde moitié du siècle sont inséparables de destins d’individus. Une nouvelle histoire se constru...
  • Conférence Étrangers, immigrés. Les artistes de l’École de Paris

    Cette conférence enregistrée du Musée national de l'histoire de l'immigration permet d’écouter l’intervention de Sophie Krebs sur la part qui revient à l’artiste étranger dans l’art français et dans la vie artistique parisienne des années 20 et 30, et en particulier au sein du mouvement appelé l’École de Paris. Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l’exposition « 1931, les ...
  • Symboles et formes

    Le Musée de Pont-Aven propose un dossier pédagogique pour appréhender, à partir de quelques œuvres de ses collections,l’utilisation des symboles et des formes symboliques dans l’art. Les symboles sont comme des outil utilisé par l’artiste pour représenter une idée. (D'après http://www.museepontaven.fr/)
  • La main aux algues et aux coquillages, d'Emile Gallé

    Comment la science dialogue-t-elle avec l’Art nouveau ? (Panorama de l'art)
  • Saint Antoine de Padoue

    Le portail des musées d'Occitanie propose une fiche thématique sur une sculpture en bois de l'École de Padoue représentant Saint Antoine de Padoue. (D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
  • Esprit(s) de Mai 68

    Tracts, affiches, journaux et photographies témoignent de l'effervescence qui s'empara de la France en mai 1968. Bibliothécaires et volontaires improvisés ont "couvert" l'événement en se livrant à la collecte spontanée de ces documents, rassemblant ainsi un fonds d'une très grande richesse. Ce dossier de la Bnf retrace en images l'événement, une interview raconte la collecte et des feuilletoirs...