
- Ressource proposée par : Ville de Conques
- Localisation des œuvres concernées : Conques (12320)
Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques s’enorgueillit d’abriter sous ses voûtes séculaires, un trésor incomparable de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) que magnifient depuis peu les vitraux contemporains de Pierre Soulages. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques est dite "joyaux de l'art roman". A l'exception d'une Annonciation, tous les chapiteaux historiés évoquent des thèmes profanes dont plusieurs pourraient avoir été empruntés à des récits épiques, comme la Chanson de Roland. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions. Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)