Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Dossier p&eacute;dagogique n&deg; 373 de la collection Pi&egrave;ce (d&eacute;)mont&eacute;e sur la com&eacute;die <em>Ma Jeunesse exalt&eacute;e</em> &eacute;crite et mise en sc&egrave;ne par Olivier Py. Ce dossier fait des liens avec les anciennes cr&eacute;ations de l'auteur-metteur en sc&egrave;ne et plonge les &eacute;l&egrave;ves dans la tradition th&eacute;&acirc;trale de l&rsquo;arlequinade pr&eacute;sentant un parcours de quatre com&eacute;dies inspir&eacute;es par le personnage phare de la commedia dell&rsquo;arte.</p>

  • Avec Les Damnés, Ivo van Hove signe un spectacle très attendu et qui marque le retour de la Comédie-Française dans la Cour d’honneur du Palais des papes d'Avignon après vingt-trois ans. Le dossier qui suit vise à donner aux élèves, avant la représentation, des repères pour identifier les nombreux personnages et les évènements historiques des années 1930 en Allemagne, tout en les invitant à réfléchir au présent et aux enjeux du monde actuel que le spectacle met en lumière. (Pièce (dé)montées - CRDP Paris)

  • Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la pièce de théâtre "Un nid pour quoi faire" d'Olivier Cadiot, mise en scène par Ludovic Lagarde. Ce dossier destiné aux enseignants propose une découverte de la langue de Cadiot à travers des exercices de lecture qui permettront d’en mesurer l’oralité. Des propositions d’activités permettront de travailler sur le passage du texte (un roman) à la représentation. Le dossier propose également de nombreuses ouvertures vers les arts visuels.
    (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)