Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Avec Les Damnés, Ivo van Hove signe un spectacle très attendu et qui marque le retour de la Comédie-Française dans la Cour d’honneur du Palais des papes d'Avignon après vingt-trois ans. Le dossier qui suit vise à donner aux élèves, avant la représentation, des repères pour identifier les nombreux personnages et les évènements historiques des années 1930 en Allemagne, tout en les invitant à réfléchir au présent et aux enjeux du monde actuel que le spectacle met en lumière. (Pièce (dé)montées - CRDP Paris)

  • Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la pièce de théâtre "Un nid pour quoi faire" d'Olivier Cadiot, mise en scène par Ludovic Lagarde. Ce dossier destiné aux enseignants propose une découverte de la langue de Cadiot à travers des exercices de lecture qui permettront d’en mesurer l’oralité. Des propositions d’activités permettront de travailler sur le passage du texte (un roman) à la représentation. Le dossier propose également de nombreuses ouvertures vers les arts visuels.
    (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)

  • Artiste polymorphe, Robert Carsen s’est essayé à de multiples formes. Répondant à l’invitation de la Comédie-Française, le choix de Robert Carsen s’est porté sur Shakespeare et sur une de ses pièces les plus fascinantes : La Tempête. Huis-clos sur une île, qui met aux prises Prospero et ceux
    qui autrefois lui ont volé son trône. On trouvera dans ce dossier
    des pistes et des activités concrètes pour préparer et exploiter avec les élèves la proposition de mise en scène de Robert Carsen.
    (Pièces (dé)montées - Canopé - Comédie-Française)