
- Ressource proposée par : Occitanica
La musique brésilienne est à l'image de la diversité du pays : métisse et syncopée. L'exposition "MPB Musique Populaire Brésilienne" de la Cité de la musique est une traversée dans cet univers foisonnant raconté par ses sons, ses images, ses objets. Retraçant les origines de la musique populaire brésilienne, son essor (les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels, c'est la musique dans toutes ses expressions qui balise l'exposition. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Au travers de pièces emblématiques issues des collections du musée, la Cité de la musique, nous invite à découvrir les tambours d'Afrique, leur histoire, leur fonction sociale et symbolique, ainsi que leur facture. Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924) ou amateurs anonymes captent les événements d’importance locale comme, à Pont-Aven, le concert en plein air de l’harmonie municipale, ou à Arles, le défilé des gardians (gardien de troupeau de chevaux ou de taureaux en Camargue) accompagnés de leur fanfare.