Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La musique brésilienne est à l'image de la diversité du pays : métisse et syncopée. L'exposition "MPB Musique Populaire Brésilienne" de la Cité de la musique est une traversée dans cet univers foisonnant raconté par ses sons, ses images, ses objets. Retraçant les origines de la musique populaire brésilienne, son essor (les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels, c'est la musique dans toutes ses expressions qui balise l'exposition.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Au travers de pièces emblématiques issues des collections du musée, la Cité de la musique, nous invite à découvrir les tambours d'Afrique, leur histoire, leur fonction sociale et symbolique, ainsi que leur facture.
    Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment.
    À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts plastiques avec la scène et l’oralité à travers les avant-gardes qu’évoque en premier lieu ce dossier, avant de passer en revue grandes et petites formes de ce nouveau festival.
    (www.centrepompidou.fr)