Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le Théâtre du Gymnase, interroge le mythe de Peter Pan et ses différentes représentations, sur scène ou à l’écran. Il se concentre ensuite sur les défis du spectacle : comment représenter sur scène une multitude de lieux merveilleux avec une économie de moyens ? Comment des acteurs adultes peuvent-ils incarner des enfants ? Des activités prenant appui sur le texte et des entretiens avec l’équipe artistique permettent d’entrer dans le processus de création de ce spectacle.
    (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)

  • Marcel Aymé (1902-1967) publie Les Contes du chat perché entre 1934 et 1946 à destination des « enfants âgés de 4 à 75 ans ».
    Ce dossier pédagogique réalisé par la Comédie-Française nous montre comment, en mettant en scène ce conte, Véronique Vella sort du cadre manichéen des contes classiques pour aborder ceux de Marcel Aymé où les rôles du bon et du méchant sont inversés. L'enseignant pourra trouver des croquis des décors, une riche biographie de Marcel Aymé mais également des éléments pour alimenter sa réflexion autour du thème du conte de fées et de la littérature de jeunesse.
    (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" le spectacle "Yakich et Poupatchée" de Hanokh Levin, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia. Ce dossier destiné aux enseignants propose des activités pédagogiques centrées sur la pièce, ses significations et les questions soulevées pour sa représentation, mais aussi sur les choix de mise en scène, de jeu et de scénographie.
    (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)