Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le site "Langues de France en chansons" propose de découvrir la richesse des chansons traditionnelles et contemporaines dans ces différentes langues : régionales (alsacien, basque…) ; non-territoriales (arabe dialectal, arménien occidental…) ; d'outre-mer (créoles guadeloupéen)... Données essentielles sur chacune des langues de France, nombreux extraits musicaux de chansons, biographie d’artistes et points de vue des artistes et des acteurs institutionnels. (source : d’après languesdefranceenchansons.com)

  • Cap Sciences propose un site ludique et interactif consacré au langage. Il apporte des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que : Qu’est-ce que le langage ? Comment les humains communiquent entre eux, et pourquoi ? Peut-il exister un langage universel, entre la nature et l’homme? Quelles sont les différences entre le dialecte et la langue officielle? La langue comme outil de guerre…
    Grâce au cinq espaces en 3D, l’internaute découvre à son rythme les facettes du langage.
    (D'après http://studio.cap-sciences.net)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "La visite de la fanfare" d'Eran Kolirin rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à télécharger.