Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance traite des rapports entre l’Orient et l’Occident à la Renaissance. Pendant cette période riche en échanges, ces relations qu’elles soient politiques, commerciales, intellectuelles ou artistiques évoluent au cours de la période entraînant une modification de la figure de l’Oriental en Occident. Le décor du château d’Ecouen et les collections du musée national de la Renaissance permettent d’illustrer ces échanges.
    Des fiches-élèves associées au dossier contiennent des questionnaires destinés à permettre d'observer et d'étudier en classe les éléments caractéristiques présentés dans le dossier.
    (d'après www.musee-renaissance.fr)

  • La section indienne du musée Guimet est constituée d’une part, de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) s’échelonnant du IIIe millénaire avant notre ère jusqu’aux XVIII-XIXe s. de notre ère, et d’autre part, de peintures mobiles ou miniatures, du XVe au XIXe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers huit œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Ces exemples montrent la diversité des styles à travers les différentes écoles qui jalonnent le pays. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Cette exposition de la BnF propose de découvrir en ligne une collection rare de peintures et miniatures indiennes du XVIe s. au XIXe s.
    Ces documents précieux témoignent de la curiosité des voyageurs français et de leur admiration pour les Indes. Ce dossier brosse les grandes lignes de l'histoire de la production picturale de ce pays où les deux esthétiques islamique et hindou, pourtant fort différentes, ont harmonieusement cohabité. Un parcours ludique interactif invite les enfants à découvrir les facettes de la culture indienne.
    (D'après www.bnf.fr)