- Ressource proposée par : Musée du Louvre
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(D'après www.louvre.fr)
Le musée d'Orsay présente "Le rappel des glaneuses" de Jules Breton. Avec ce tableau, le peintre représente une scène banale de la vie paysanne à Courrières, son village d'origine en Artois. Présenté au Salon en 1859, l'oeuvre connaît un très grand succès et attire même l'attention de l'impératrice Eugénie. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "La bénédiction des blés en Artois" de Jules Breton. Nous assistons à une procession des Rogations, qui se déroule dans les trois jours précédant l'Ascension, aux alentours de Courrières, le village natal de Breton. Présenté au Salon de 1857, en même temps que "Les glaneuses" de Millet, ce vaste tableau vaut à l'artiste une médaille de deuxième classe. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un tableau de Rosa Bonheur, "Labourage nivernais". Datée de 1849, cette scène décrit le premier labour, appelé sombrage, que l'on effectue au début de l'automne et qui ouvre la terre afin de l'aérer pendant l'hiver. Cette oeuvre réaliste fut presque unanimement louée par la critique. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)