Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le site permet une immersion complète dans l'univers du verre et de ses produits dérivés. Toutes les sous-parties sont accompagnées de vidéos de démonstration sous forme de mini-reportages. S'y ajoute un glossaire des termes spécifiques liés au verre, une bibliographie et une webographie. La rubrique AIDE permet d'accéder directement à toutes les photographies d'objets, par pays ou par technique, ainsi qu'à toutes les vidéos. Une première partie est consacrée à l'invention du verre : le verre dans l'espace euro-méditerranéen de l'Antiquité à nos jours et la fabrication du verre (verre moulé, verre soufflé, travail à la lampe, verre coloré ou incolore, verre translucide ou opaque, verre décoré). Une seconde partie, intitulée objets voyageurs, montre les collections du MuCEM en matière de narguilés, de perles de Murano, de verres de maçariqueiros et de peintures sous verre. Enfin, la dernière partie est consacrée aux portraits de verriers, de peintres sur verres et d'ouvrière perlières.

  • Ce nouveau chapitre du site "Voyages du verre" présente l'artisanat des perles de Murano, dont la tradition remonte au XVe siècle. Un diaporama présente divers modèles de perle et des objets fabriqués en perles de verre. Deux vidéos décrivent les techniques des artisans verriers. Une carte permet de voir les lieux de production et de diffusion de cet artisanat.

  • De la fondation par Colbert de la Compagnie des Glaces et la réalisation de la galerie des glaces de Versailles jusqu'à l'extraordinaire "maison de verre" (1928-1931), ce sont 300 ans de création que cette exposition du musée d'Orsay de 2006 présente. La richesse des archives de l'entreprise Saint-Gobain permet de présenter des objets variés : aquarelles, dessins, miroirs, dalles de verre.
    (www.musee-orsay.fr)